Parashat Shémini – Réouven Carceles
Il arriva le huitième jour. Il s’agit du huitième jour de l’inauguration. Pendant huit jours Moché avait monté et démonté le Sanctuaire chaque jour, jusqu’à ce que le huitième jour, il l’a monté et ne l’a pas démonté. Ce jour-là, il a appelé Aharon son frère et lui a dit d’offrir les sacrifices de l’inauguration devant Hachem. Mais ce n’est pas seulement des sacrifices qui ont été offerts le huitième jour, ce jour-là d’autres choses sont arrivées, des choses qui nous enseignent une voie pour toutes les générations. Moché s’adresse à Aharon pour qu’il offre les sacrifices, mais alors, tout à coup, le feu ne descend pas du Ciel sur l’autel. Aharon s’imagine être la cause de tout cela, à cause de ses fautes. Moché s’approche de lui et lui dit que ce n’est pas le cas : « Rentrons tous les deux dans la Tente d’assignation, et c’est ainsi que le feu descendra du Ciel. » Et effectivement, le feu est descendu !
De plus, un événement terrible a eu lieu ce même jour. Les deux fils d’Aharon, Nadav et Avihou, ont cru que si le feu ne descendait pas du Ciel, ils devaient faire quelque chose pour qu’il descende. Qu’ont-ils fait ? Ils connaissaient la halakhah : Bien que le feu soit descendu du Ciel, c’est une Mitsva d’apporter du feu ordinaire. Ils sont donc allés prendre du feu ordinaire et l’ont apporté sur l’autel. Et qu’est-ce qui s’est passé en fin de compte ? Les deux fils d’Aharon sont morts parce qu’ils avaient apporté un feu étranger qui ne leur avait pas été ordonné. Certes, ils avaient des intentions pures, mais ils n’en avaient pas reçu l’ordre.
Il y a plus. Moché s’est aussi approché à ce moment-là des bnei Israël qui se tenaient autour et leur a dit : « Voici la chose qu’a ordonnée Hachem, faites-la et la gloire de Hachem se montrera à vous. » Mais dans le verset, on ne dit absolument pas quelle est cette chose que Hachem a ordonnée aux bnei Israël ! Et en fin de compte, Moché et Aharon sont entrés dans la Tente d’assignation, et quand ils en sont sortis Aharon a béni les bnei Israël par la birkat cohanim. Et comment se termine la birkat cohanim ? « Qu’Il mette en toi la paix« . Aharon a terminé sa bénédiction par une bénédiction de paix. On sait parfaitement à quel point les dissensions et la haine entre les bnei Israël sont graves, et à quel point à l’inverse la force de l’union et de la paix entre les bnei Israël est grande. Les dissensions et la haine détruisent tout ce qu’il y a de bon. Quand il y a un conflit, même hachem ne peut pas demeurer parmi les bnei Israël, et alors leurs fautes montent vers le ciel pour les accuser.
Il n’en est pas ainsi quand il y a l’union et la paix entre les bnei Israël. A ce moment-là chacun aide son prochain, chacun fait des compliments à l’autre, chacun pense aussi à la peine et à la joie de l’autre, et chacun essaie autant que possible de se lier avec l’autre, de l’encourager et de l’aider en toute chose dont il a besoin. Pendant les huit jours de l’inauguration, Moché voulait montrer cela aux bnei Israël. Pendant tous les huit jours, il a dressé le Sanctuaire et l’a de nouveau démonté, l’a dressé et l’a de nouveau démonté.
Pourquoi tout cela ? Il voulait montrer aux bnei Israël que lorsqu’il n’y a pas d’unité entre eux, alors, même le Sanctuaire de Hachem, même la maison la plus importante pour lui, ne peut pas subsister et se désagrège.
C’est-à-dire que c’est seulement par la force de l’unité qu’on peut ériger le Sanctuaire solidement, uniquement par la force de l’unité qu’on peut construire le Temple à Hachem, et uniquement par la force de l’unité que la Chekhinah repose sur le Sanctuaire, que Hachem demeure parmi les bnei Israël. S’il n’y a pas d’unité entre les bnei Israël, alors tout se défait. Même le bâtiment personnel que chacun essaie de construire pour lui-même se défait, et disparaît.
Nous voyons dans notre arachah, ce qui s’est passé pendant les huit jours de l’inauguration, et surtout le huitième jour. Quand Aharon a vu que le feu ne descendait pas du Ciel, il a eu de la peine et a pensé que tout était par sa faute. Il avait fabriqué le Veau d’Or pour les bnei Israël, avait jeté les anneaux et les bijoux dans le feu d’où le Veau était sorti. Et ce Veau était entièrement sous le signe de la dispute, de la dissension avec Hachem, c’est pourquoi Aharon a eu peur. Alors, Moché l’a consolé et lui a dit de rentrer avec lui dans la Tente d’assignation, et ensuite, le feu est tombé sur les sacrifices. L’unité et la paix entraînent la présence de la Chekhina.
Et qu’a fait Aharon ? Il a béni les bnei Israël. Quelle bénédiction leur a-t-il donnée ? « Qu’Il mette en toi la paix. » L’essentiel est la paix ! L’essentiel est l’unité ! L’essentiel est de vivre dans la paix avec les autres, et à l’intérieur de la famille. Ce n’est pas pour rien qu’Aharon a fait cela, il était connu comme quelqu’un qui aime la paix et poursuit la paix, qui aime les gens et les rapproche de la Torah. Seulement les deux fils d’Aharon, Nadav et Avihou, se conduisaient de façon différente. Ils se sont détachés de la communauté, ont voulu suivre une voie plus élevée, avec davantage de dévouement, c’est pourquoi ils ont amené un feu profane. Ils voulaient peut-être se séparer de la communauté, et c’est en cela qu’était leur faute, ils ont de plus minimisé le miracle! Il faut vivre en union avec tout le monde, ne pas avoir de controverse avec les autres, ne pas se conduire différemment, même quand il s’agit, d’intentions pures et ainsi de suite. Quand les fils d’Aharon ne se sont pas conduits ainsi, un feu est descendu et les a dévorés, pour nous enseigner combien la force de l’union et de la paix entre les bnei Israël est capitale.
chabbat chalom
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david
Chacun doit avoir conscience de ce qu’est le privilège d’être juif, un Peuple qui, avec la Tora les mitsvot et b’rakhot, dévoile la Présence Divine dans la matérialité, réparent, transmettent, apportent la lumière aux nations… chacun à son niveau, selon ses capacités. C’est tout le Peuple qui est sorti de mitsraym, qui a entendu La Voie, qui a reçu la Tora, qui est entré en erets Israël, et ce comme un seul homme, unis. Que vous soyez breslev, loubavitch ou autres vous êtes juif avant tout, c’est Hakadosh Barukh Hu qui l’a voulu ainsi en vous associant les uns aux autres non pas pour que vous finissiez par vous haïr, has véshalom, mais pour être bienveillant les uns envers les autres, solidaires, fraternel, unis pour une délivrance sans souffrance. Souvenez vous de ce qui a amené à la destruction du second bet hamikdash… Vous êtes un Peuple de caractère, un Peuple fort, un Peuple qui a traversé les difficultés de l’histoire qui est la votre et qui s’est toujours relevé. Comme le site Rav Sarceles : « lorsqu’il n’y a pas d’unité entre eux, alors, même le Sanctuaire de Hachem, même la maison la plus importante pour lui, ne peut pas subsister et se désagrège. » Être un Peuple uni c’est réjouir son Créateur et faire venir la délivrance