Parachat Pinhas Zéra Chimchon. Darouch 1 Michel Baruch
Parachat Pinhas Zéra Chimchon
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Sarcelles)
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchon
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera -Ch imchone-PINHAS” Z-CH-PINHASS.pdf – Téléchargé 369 fois – 740,55 Ko
בינו עמי עשו
Parachat Pinhas Zéra Chimchon Darouch 1
Traduit et adapté par le tout petit Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בוונם בר רחל .יחב »א ורעיתו אב »ש.
שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , לאה בת דינה רות, ידב »א.
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes : Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther. Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora ne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, יצ »ו
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
*
Pin’hass ben Eléazar ben Aharon Ha-Cohen, le Saint Béni Soit Il déclare; sa récompense lui revient par la force de loi, elle est son dû, qu’il s’en saisisse. בדין שיטול שכרו Comme il est dit: C’est pourquoi tu annonceras que Je lui accorde mon alliance Chalom. A deux reprises le texte relie Pin’hass à Aharon, en effet il subissait le mépris des tribus qui disaient; voyez ce descendant de Pouty( Ythro) dont l’ancêtre engraissait des veaux pour les offrir aux idoles, il s’est permis de mettre à mort un prince des tribus d’Israël! C’est pour cela que le texte valide son ascendance. Rachi.
En quoi le fait que Pin’hass soit un descendant de Ythro l’empêcherait de tuer un prince d’Israël si celui-ci mérite cette sentence?
Voilà qu’à la suite de cette faute lorsqu’Israël s’est prosterné aux idoles et en particulier à Baal Pé’or, Moché fait établir des tribunaux pour juger ceux qui s’étaient adonnés à l’idolâtrie. Ne peuvent être nommés juges dans ces tribunaux que ceux qui n’ont aucune tare dans leur ascendance et dont la filiation est parfaite. Sanhedrin 36b.
En constatant que Pin’hass exécute Zimri, le peuple pense qu’il le fait de par sa fonction de juge et c’est à ce sujet qu’ils disent; voyez ce descendant de Pouty, il a exécuté un prince d’Israël. Même si nous disons que Zimri est passible de la peine capitale, Pin’hass ne peut en aucun cas la lui appliquer, n’étant pas de lignée parfaite.
C’est sur ce point qu’ils se trompent, Pin’hass n’agit pas dans le stricte cadre de la loi, il ne fait pas partie d’un tribunal, son acte dépasse la Halacha classique. Aucun juge ni aucun tribunal ne pourrait condamner Zimri ni l’exécuter. Celui qui assiste à cet épisode où Zimri devant l’ensemble du peuple, se saisit de cette femme, Kosbi une princesse de Midyan, entre dans la tente et assouvit son désir, cet acte est une provocation, une offense à l’encontre d’Ha-Chem et de la sainteté du peuple. Celui qui est pris d’un élan de pureté et s’engage pour venger l’humiliation et exécuter le profanateur, peut le faire, mais dès qu’il consulte pour avoir l’approbation des autorités cet acte devient interdit. De plus Pin’hass en agissant ainsi se met en danger, il fait donc abstraction des risques et agit sans calcul ne recherchant qu’à rétablir l’honneur du Seigneur.
Il ressemble en cela à Yossef qui en dominant son Yetser Ha-Ra atteint les plus hautes fonctions (le mot Pouty fait allusion à Yossef), de même pour Pin’hass qui obtient les trois offrandes qui reviennent aux Cohanim (הזרוע הלחיים והקבע). Quand on égorge une bête pour en consommer la viande on doit au Cohen les trois parties suivantes: l’épaule et la patte avant droite, la joue et la mâchoire et les entrailles. Ces trois parties correspondent aux trois choses que fait Pin’hass, il se saisit du glaive de son bras droit, il les frappe tous deux au bas ventre, là où ils s’unissent et il se tient en prière. De sorte que la référence à Ben Pouty renvoie non pas à Ythro mais à Yossef qui a lutté contre la tentation. Cependant la fonction qui lui est octroyée en récompense peut se retourner contre lui, nos maitres disent que souvent la fonction raccourcie la vie. הרבנות קוברת את בעליה Péssahim 87b.
S’il arrivait que Pin’hass décède jeune on aurait pu penser que cela est la conséquence directe de l’exécution de Zimri ou peut être celle du lourd poids de la fonction. Pour éviter une telle erreur et rétablir l’ordre des choses le Seigneur lui accorde son alliance Chalom. Ainsi Pin’hass qui est lui-même le prophète Elihaou vivra en ce monde comme un ange, la haute fonction qui lui est octroyée est alors totalement à son avantage elle ne contient aucun élément négatif et n’aura aucun effet pervers. C’est le sens du mot Chalom qui est le Nom du Seigneur Tout Puissant, qui traduit l’harmonie entre le corps et l’âme d’une part et la concorde entre les hommes dans un apaisement parfait et l’épanouissement de chacun.
En effet le mécontentement des uns et l’insatisfaction des autres, les sentiments d’injustice réveillent les jugements célestes, ils suscitent alors les sanctions qui s’abattent sur les dirigeants.
L’action forte de rigueur qu’il accomplit en versant le sang des provocateurs produit le même effet que celui du sacrifice offert sur l’autel il mérite sans aucune réserve d’être celui qui offre les sacrifices d’Israël dans le sanctuaire du Seigneur.
Il sera celui qui viendra annoncer à la fin des jours la venue des temps nouveaux, ceux où règnera la concorde entre les pères et les fils. Rabbi Yéhouda dit, le prophète Elihaou ne vient que pour rapprocher ceux qui ont été éloigné à cause d’un doute sur leur filiation. Nous remarquons ainsi que bien qu’étant un descendant d’Ythro il sera celui qui rapprochera, comme si que cela sera la confirmation de la récompense qui lui a été accordée, elle précède d’un temps la délivrance finale.
Il convient d’ajouter que Pin’hass en agissant comme il l’a fait n’a pas fait un choix tranquille il s’engage dans une situation où il se met à dos la majorité du peuple. En général quand les justes recherchent la sérénité et la tranquillité en ce monde de suite se lèvent les accusateurs qui déclarent : les bienfaits du monde futur ne leurs sont pas suffisants pour qu’ils cherchent aussi la tranquillité en ce monde ? Pour Pin’hass cela est diffèrent, de par son acte il a apaisé la colère de sur les enfants d’Israël, il n’a pas du tout recherché son propre bien être et la quiétude. A son sujet il est dit : Il mérite sa récompense de par la stricte loi בדין שיטול שכרו le mot « Bé-Din » faisant allusion à l’accusateur qui dans ce cas malgré lui s’associe pour confirmer Pin’hass dans son nouveau rôle. De sorte que le Chalom véritable est obtenu, le Yetser Ha-Ra, les rigueurs puissantes sont ainsi parfaitement maitrisées et dominées. Z Ch 1.
באלא »וא
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי. דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית. י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו. ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א . עשה עמי אות לטובה !