Parachat Kora’h – Le Saviez-Vous
Rav Michael SMADJA
Parachat Kora’h. Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Le saviez vous Parashat Korah” Le-saviez-vous-Korah.pdf – Téléchargé 184 fois – 123,06 Ko
Pour la réfoua chelema refouat Hanefesh refouat Hagouf bekarov de Jules-‘Hamous ben Jacqueline-Liliane
Egalement pour l’élévation de l’âme de Élie Yaacov ben David Zal.
Le saviez-vous Parachat Kora’h ?
Le traité « méguila enseigne qu’il y a eu deux hommes très riches dans le monde et qui sont tombés à cause du conseil de leurs femmes. Aman, par le conseil de sa femme, a voulu faire pendre Mordekhai à une potence. Et le deuxième est….Korah. Quel est le conseil que sa femme lui a donné ?
Le Midrash raconte que lorsque Kora’h est rentré du Beth hamidrash, sa femme lui a demandé ce qu’il a étudié aujourd’hui? Il lui a répondu que Moshé Rabbenou leur a enseigné qu’il fallait mettre un fil de Tékhélet sur un talith à quatre coins. Alors elle lui dit: « jusqu’à quand Moshé va se moquer de vous ? Vous ne voyez pas qu’il veut vous soumettre à son joug ?!
De suite elle a tissu un vêtement que de fils de Tékhélet et dit à son mari. Je vais te donner la preuve que tout ce qu’il fait c’est pour son honneur. Va devant lui avec ce talith et demande lui s’il y a besoin maintenant d’un fil de tékhélet et s’il dit oui cela sera la preuve que c’est un menteur. Alors Korah se présenta devant Moshé qui lui répondit par une autre parabole: « une maison remplie de livres de Torah a-t-elle l’obligation de mettre une Mezouza à
sa porte ? Korah lui répondit que oui car il est écrit explicitement dans la Torah « vous les fixerez aux portes de vos maisons » sans distinction. Alors Moshé lui répondit que c’est la même chose au sujet des tsitsit car il est écrit « vous mettrez un fil de tékhélet aux 4 coins.. » sans distinction.
La question saute aux yeux: Pourquoi Korah a accepté l’argument de Moshé Rabbénou à propos de la Mezouza et pas à propos du Tékhélet?
En fait, la Mezouza représente D-ieu et cela Kora’h n’a jamais remis en question le joug divin. Ce qu’il a remis en question c’est le joug de Moshé sur le peuple. Tous ont accès à la perception divine donc ils n’ont plus besoin d’un guide.
Moshé veut lui prouver que le guide est l’émissaire de D-ieu et malgré que le peuple a accès à la connaissance expérimentale, il a besoin que cet accès soit réglementé par un flux extérieur à lui car l’homme en lui – même est complètement mauvais. Le bien ne peut venir qu’en éliminant totalement toute pensée issue de son être matériel. Et bien que l’homme puisse arriver à la perception divine tout en conservant un ego en lui, il ne pourra jamais recevoir la véritable divinité en lui. Ce n’est qu’en s’annulant devant son guide qu’il pourra éliminer l’ego qui est tapi en lui. Et par cela découvrir sa véritable nature. Et sa véritable nature c’est l’acceptation des Mitsvot dans ce monde.
Et donc il est plus facile d’accepter le joug divin que le joug des Mitsvot car il n’y a pas besoin d’annuler l’ego pour recevoir le joug divin. Mais en vérité cela est faux. C’est ce que Moshé a voulu démontrer à Kora’h. Si tu penses que le joug des Mitsvot tu peux le recevoir sans une annulation de ton ego ainsi le joug divin n’est pas le véritable joug divin. Car si tu existes, D-ieu ne peut exister. Et si D-ieu existe, c’est la preuve que tu n’existes pas.
Le plus grand des services idolâtres est le service de soi.
Le saviez-vous Parachat Kora’h ?
Dans la mitsva des tsitsit, il y a deux sortes de tsitsit.
1/ les fils de laine blanche
2/ un fil de laine teinte en tékhélet (vert-bleu).
Quelle est la plus grande faute, de ne pas mettre les fils en laine blanche ou le fil en laine vert-bleu ?
La parabole est ainsi: » le roi demandant à un serviteur de lui amener un sceau (cachet) en argile et à un autre serviteur de lui amener un sceau en or. Ni l’un ni l’autre n’accomplit sa mission. Qui sera le plus puni ?
Celui qui n’a pas apporté le sceau en argile car plus facile à trouver. Donc la plus grande faute est de ne pas mettre de fils en laine blanche.
Pourquoi le Midrash compare-t-il les tsitsit blanc à des sceaux en argile ?
Car les fils de laine blanche des tsitsit est le sceau de l’esclavage. (Comment dans les temps les plus reculés, on différenciait l’esclave de l’homme libre? Par le port des fils sur son vêtement).
Ces tsitsit montrent que tout Israël est l’esclave de D-ieu. Le fil de tékhélet étant le sceau de D-ieu (comme il est dit que cette couleur nous fait penser au trône divin). Pour cela à la fin du shéma, lorsque nous finissons la lecture de la paracha des tsitsit, nous disons le mot « émeth » « vérité » car « émeth » est le sceau de D-ieu. Ainsi nous complétons le sceau de l’esclavage par le sceau divin.
Le Talmud explique le verset: « et vous le verrez et vous vous souviendrez » à l’heure où vous distinguerez dans la nuit le fil de tékhélet (c’est le temps de l’aube) alors cest le moment de la lecture du Shéma. en regardant ce fil de tékhélet, vous vous souviendrez du joug divin.
Pourquoi la Torah fait- elle dépendre la Mitsva du Shéma à la mitsva des tsitsit ?
Car le tsitsit est le cachet de l’esclavage et la lecture du Shéma est l’acceptation du joug divin. Ce n’est qu’à partir du moment où l’homme ressent qu’il n’est qu’un esclave qu’il peut ressentir le joug divin. C’est-à-dire lorsque l’homme ressentira qu’il n’est rien, qu’une créature créée contre son gré et donc n’ayant aucune volonté propre qu’il pourra ressentir qu’il y a un créateur et recevoir son joug. Et tant que l’homme ressentira en lui qu’il a une volonté propre et indépendante, il sera dans l’impossibilité de ressentir qu’il est une création et par ce fait, il ne pourra ressentir que D-ieu est son créateur. (D’une manière expérimentale bien sûr et non d’une manière intellectuelle)
Le saviez-vous Parachat Kora’h ?
De Éssav est sorti Rabbi Akiba, le maître de la Torah orale. De Parho est sortie Batya (mère adoptive de Moshé) sur qui il est dit qu’elle est entrée vivante au paradis. De Sanh’eriv sont sortis Shémaya et Avtalio, les maîtres de la Mishna. De Aman sont sortis les maîtres qui dirigeaient la ville de bné brak. De Korah est sorti Le prophète Shmouel.
Comment comprendre que des mécréants, puissent sortir des justes qui vont dévoiler la lumière divine dans le monde ? Comment Korah’ à t-il pu se révolter contre Moshé ?
Le Midrash explique ainsi: « car il a vu par prophétie que le prophète Shmouel dans sa génération va être considéré aussi grand que Moshé et Aharon réuni. Il s’est dit que cela est la preuve que c’est par mon mérite et donc je suis en droit de m’opposer à Moshé Rabbénou et réclamer la gouvernance de la tribu de Levi ».
Mais son œil l’a trompé. Car en fait, un homme peut mériter des bénédictions pas uniquement par son propre mérite mais aussi par le fait que par son acte, le dévoilement divin, la sanctification du nom divin va se matérialiser dans le monde.
Car sa faute a entraîné une sanctification du nom divin incroyable. La terre a ouvert sa bouche pour l’avaler. Une nouvelle création s’est matérialisée qui a été créée la veille du premier Shabbat de la création et ne s’est dévoilée que grâce à Kora’h’ lui-même. Par ce « mérite » d’avoir été l’instrument contre sa volonté du dévoilement divin, il a eu le mérite d’avoir un petit fils prophète aussi grand que Moshé et Aharon réunis.
Ainsi nous pouvons comprendre pourquoi Éssav a eu par le mérite d’avoir combattu Yaacov, d’avoir eu Rabbi Akiba comme descendant. Parho par son intermédiaire a fait que les dix plaies se sont abattues sur l’Égypte et que la mer s’est ouverte. Par ce fait, il a eu le mérite d’avoir Batya.
Sanh’eriv qui a fait le siège de Jérusalem, par cet acte, il y a eu un dévoilement extraordinaire de l’unité divine car en un instant toute son armée a été décimée par les anges de destruction et donc sont sortis de lui Shémaya et Avtalion.
Par l’acte de Aman, tout le monde a vu que D-ieu était avec les juifs et donc il a eu le mérite d’avoir des maîtres de la Torah qui résidaient à Bné Brack.
Le saviez-vous Parachat Kora’h ?
Korah était un des porteurs de l’arche sainte. Pour pouvoir porter l’arche sainte, il fallait être en parfaite adhésion avec l’unité divine à chaque instant de sa vie. Et tout celui qui se disloquait de la presence divine mourait sur le champ. Comment alors à t-il pu fauter ?
Donc si Korah était un des porteurs de l’arche sainte, c’est qu’il avait obligatoirement moins de 50 ans car le service divin ne pouvait se faire que jusqu’à 50 ans.
Il y a une discussion dans le Talmud qui peut devenir le dirigeant d’une tribu? Un avis dit qu’il faut avoir plus de 50 ans et un autre avis dit qu’il faut connaître toute la Torah entière. Donc comment Korah a-t-il pu se rebeller contre le gouvernement de Moshé, il avait moins de 50 ans ?
En fait Korah a vu que son petit-fils, Shmouel allait être le prince de tout Israël alors qu’il n’avait que 41 ans. Donc il a compris que le critère pour gouverner était le simple fait de connaître toute la Torah entière. Donc de son point de vue, il était en droit de postuler au poste de chef des Léviim bien qu’il n’ait pas 50 ans.