Parachat Kora’h קוֹרַח – Le Jardin de la Torah
Parachat Kora’h
Que le mérite de l’étude de ces divré torah soient Léilouy Nishmat, de Hanna Bat Rivka
*
Parachat Kora’h. Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “KORAH-JARDINDELATORAH.pdf” KORAH-JARDINDELATORAH.pdf – Téléchargé 244 fois – 369,60 Ko
Retouvez toutes nos publications sur la Parachat Kora’h
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Nous vous proposons cette semaine 2 Divré Torah sur la Parachat Kora’h :
– Yaghel Yaakov (2 Divré Torah)
Parachat Kora’h Premier Dévar Torah
Parachat Kora’h ; Livre Yaghel Yaakov de Rabbi Yaâkov Haim Sofer (l’auteur du Kaf Hahaim)
Notre Paracha commence par (Nombres Ch. 16 v1) :
וַיִּקַּח קֹרַח, בֶּן-יִצְהָר בֶּן-קְהָת בֶּן-לֵוִי; וְדָתָן וַאֲבִירָם בְּנֵי אֱלִיאָב, וְאוֹן בֶּן-פֶּלֶת–בְּנֵי רְאוּבֵן
Qora’h, fils de Yiçhar, fils de Kehath, fils de Lévi, forma un parti avec Dathan et Abirâm, fils d’Elïab, et One, fils de Péleth, descendants de Ruben.
La raison pour laquelle l’histoire de Qora’h est juxtaposée à celle des explorateurs est pour nous faire comprendre combien est grande la punition infligée à ceux qui provoquent des disputes. Cette faute est plus grande que le Lashon Hara (la médisance) car les explorateurs qui ont médit sur la Terre d’Israël ont été les seuls à être punis. Par contre, Qora’h et sa clique qui se sont adonnés à la dispute ont été punis eux et tous les leurs comme le dit le verset (Nombres Ch. 16 v32) :
וַתִּפְתַּח הָאָרֶץ אֶת-פִּיהָ, וַתִּבְלַע אֹתָם וְאֶת-בָּתֵּיהֶם, וְאֵת כָּל-הָאָדָם אֲשֶׁר לְקֹרַח, וְאֵת כָּל-הָרְכוּשׁ
la terre ouvrit son sein et les dévora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Coré, et tous leurs biens.
Chacun doit intégrer profondément en lui ces évènements, et la conséquence de la recherche de dispute et veiller avec le plus grande rigueur à s’en éloigner. On doit examiner chaque mot qui sort de notre bouche car, peut-être, à D.ieu ne plaise, va en sortir quelque chose qui va s’approcher de la dispute. Toute personne qui cherche à se purifier est aidée du ciel !!
*
Parachat Kora’h Second Dévar Torah
Livre Yaghel Yaakov de Rabbi Yaakov Haim Sofer l’auteur du Kaf Hahaim
Au début de notre Parasha (Nombres Ch. 16 v. 3) :
וַיִּקָּהֲלוּ עַל-מֹשֶׁה וְעַל-אַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ אֲלֵהֶם רַב-לָכֶם–כִּי כָל-הָעֵדָה כֻּלָּם קְדֹשִׁים, וּבְתוֹכָם ה״; וּמַדּוּעַ תִּתְנַשְּׂאוּ, עַל-קְהַל ה״.
et, s’étant attroupés autour de Moïse et d’Aaron, ils leur dirent: « C’en est trop de votre part! Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d’eux est le Seigneur; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l’assemblée du Seigneur? »
Notre verset dit « כִּי כָל-הָעֵדָה כֻּלָּם קְדֹשִׁים » traduit littéralement donne « Car toute la communauté, tous sont saints ».
Lorsque le verset dit « toute la communauté » pourquoi rajouter « tous », c’est une redondance ! Pourquoi redire « tous » ?
Il y a lieu d’expliquer : certaines personnes veillent uniquement à ce qu’elles disent et ne disent rien qui ne soit pas bien. Par contre, intérieurement, dans leur cœur, elles ont des pensées qui ne sont pas toutes bonnes [en tout cas elles ne veillent pas à ce que toutes leurs pensées soient bonnes].
D’autres personnes veillent uniquement à ce que leurs actes soient bien mais ne craignent pas d’avoir des propos toujours convenables. Lorsqu’ils sont attablés avec des personnes qui ne sont pas convenables, ils deviennent comme les autres.
D’autres personnes font attention à leurs propos et leurs actes mais ne font pas attention à leurs pensées. D’autres enfin font attention à leurs propos, leurs actes et leurs pensées, ces derniers s’appellent des personnes « complètement saintes ».
C’est ce que nous dit notre verset : « Car toute la communauté, tous », c’est à dire que selon tous les aspects ils sont complètement saints, que ce soit par la pensée, la parole ou les actes. Grâce à cela s’accomplit la fin du verset וּבְתוֹכָם ה״ « et au milieu d’eux est le Seigneur » car puisqu’ils se sanctifient, y compris dans leur pensées, alors la Shékhina, la présence D.ivine, s’installe parmi eux. Cela correspond à ce que nous enseignent nos sages à propos du verset (Exode Ch. 25 v. 8) :
וְעָשׂוּ לִי, מִקְדָּשׁ; וְשָׁכַנְתִּי, בְּתוֹכָם
Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d’eux
Le verset présente une anomalie, il aurait dû dire « pour que je réside dedans [dans le sanctuaire] ». Le verset nous dit « au milieu d’eux eux », c’est à dire que la présence D.ivine vient alors résider parmi nous.
Mis en ligne le 7 juillet 2016 et mis à jour le 2 juillet 2019 puis le 9 juin 2021