Zéra Chimchon Parachat Chelah Lékha Humilité et modestie une leçon d’actualité ! Michel Baruch
Zéra Chimchon Humilité et modestie
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
*
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “ZERA CHIMCHONE PARACHAT CHELAKH LEKHA” ZERA-CH-CHELAKH-LEKHA.pdf – Téléchargé 285 fois – 709,84 Ko
בינו עמי עשו
Zéra Chimchon Parachat Chelah Lekha.
Traduit et adapté par le tout petit Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה
מרדכי בר איזה ז »ל בנימין יעקב בר זוהרית רות ז »ל
יפקוד ה’ בזרע של קיימה יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעיתו רחל מרים בת אסתר
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Haya Mouchka Esther Bat Tsipora יצ »ו
Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, יצ »ו
David ben Saada, Ouriel Baroukh bar Nicole Néhamaa יצ »ו
Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi, Michèle bat Ra’hel
Chimon bar Joséphine,
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Zéra Chimchon Humilité et modestie une leçon d’actualité !
Moché nomma Hoché’a Bin Noun Yéhochou’a: Rachi explique: Il pria pour lui, Y-A te préserve du conseil des explorateurs.
En ajoutant la lettre Yod au nom de Hoché’a se forme le Nom de deux lettres (י-ה) qui sont les premières du Nom de quatre lettres. De sorte que se sont ces deux lettres qui préserveront Yéhochou’a de la mauvaise influence des explorateurs. Cependant une seule des lettres du Saint Nom pouvait à elle seule le protéger, pourquoi avoir recours à deux lettres?
De plus il semble que Moché ne se contente pas d’ajouter une lettre à son nom mais prie aussi pour lui, une seule de ces deux choses n’était-elle pas suffisante? Il y a lieu de s’interroger pourquoi ne prie-t-il pas en faveur de Kalev et des autres explorateurs?
Le Zohar (L3 p 158a) commente le verset qui dit : Tous sont des hommes (personnages importants) les chefs des enfants d’Israël. Ils étaient alors tous méritants et les chefs du peuple d’Israël.
Toutefois eux-mêmes ont choisi délibérément ce mauvais conseil en se disant que si le peuple pénètre dans le pays d’Israël ils seraient dépossédés de leurs fonctions, Moché nommerait d’autres chefs de tribus, car ils ne pouvaient exercer cette fonction que dans le désert et pas dans le pays d’Israël. Il semble à priori que les explorateurs ne voulaient pas perdre « leurs places » et leurs acquis, et que pour cela ils ont entrainé l’ensemble du peuple dans une terrible faute. Ceci peut être qualifié « d’orgueil », car ils ont placé leurs personnes au-dessus de leurs fonctions.
Le Rav Ha-Ari zl enseigne que le Nom י-ה ne réside que sur ceux qui sont particulièrement modeste et ne peut venir en aide aux orgueilleux. La valeur numérique du mot גאוה orgueil, est de 15 la même que celle de ce Nom י-ה. Les explorateurs ont fauté par orgueil, ils ont oublié que l’homme doit se mettre au service de la fonction qu’il assume et non pas l’inverse. En rajoutant la lettre Yod au nom de Hoché’a et en formant le Nom de י-ה Moché fait allusion à cela, il dit à Yéhochou’a tu mérites d’être préservé de la fierté et de l’arrogance des explorateurs car toi-même tu es discret et modeste. Il ne s’agit pas vraiment d’une prière, mais d’un argument pour lequel ce Nom protègera Yéhochou’a. Moché intervient en faveur de Yéhochou’a car il connait la qualité essentielle de son disciple, ainsi qu’en témoigne le verset : Yéhochou’a, le jeune homme ne bouge pas de la tente (maison d’étude). Il est qualifié de jeune homme bien qu’il ne soit plus très jeune (il a 42 ans à la sortie d’Egypte), il ne quitte pas la maison d’étude, c’est lui qui s’occupe de ranger les bancs, les livres, de balayer etc. Il est qualifié de serviteur de Moché, tout cela traduit sa grande humilité. De sorte que Moché n’est pas uniquement le maitre qui lui transmet le savoir mais il est essentiellement son exemple. Qu’est-il dit au sujet de Moché ? Cet homme Moché était fort humble plus qu’aucun homme qui fut sur terre. Moché n’intervient pas pour Kalev il ne le connait pas suffisamment, est-il véritablement humble ? Observez ce que dit le Targoum Yéhonathan sur ce verset : C’est parce que Moché a constaté l’humilité de Yéhochou’a qu’il lui changea son nom.
Le Rav Ha-Ari zl dit que les âmes des 12 enfants de Yaakov se sont associées aux explorateurs afin de les préserver de la faute et malgré cela ils ont fauté. Moché associe l’âme de Lévy à Yéhochou’a, car cette tribu n’hérite pas de la terre et n’envoie pas un représentant pour explorer le pays, c’est comme si que Yéhochou’a remplace Moché et agit pour lui. Ainsi le lien qui lie le maitre à son disciple est solide, le rayonnement lumineux de la lune n’est que le reflet des rayons du soleil. Nos sages ayant comparé Moché au soleil et Yéhochou’a à la lune. Z Ch Chélah Darouch 1.
Rabbi Chimon Ben Yohai dit : La lettre Yod s’est plaint devant le Seigneur d’avoir été retirée du nom de Sarah, elle ne trouvait pas le repos, elle faisait des rondes autour du Trône de Gloire en disant Maitre du monde ; Tu m’as retiré du nom de cette femme valeureuse parce que je suis la plus petite des lettres ? Elle ne retrouva l’apaisement que lorsqu’elle fut ajoutée au nom de Yéhochou’a. Sarah en portant le Yod en son nom ne pouvait pas engendrer, c’est pour cela que la lettre Hé lui fut ajoutée. (Le Hé est une lettre féminine qui renvoie à la création de ce monde). Le Yod fait référence au monde futur, Moché ajoute cette lettre à Yéhochou’a car il sait bien que celui-ci n’engendrera pas (Irouvin 63a). A la différence des autres explorateurs si eux-mêmes fautent et qu’ils disparaissent dans le désert leurs enfants pourront hériter de leurs parts dans le pays d’Israël. Mais Yéhochou’a qui n’a pas de descendance s’il faute c’est son nom qui disparaitra. C’est pour cela aussi que Moché intervient en sa faveur. Z Ch Lékh Lékha Fin du Darouch 10.
באלא »וא
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « Parachat Chelah Lékha Zéra Chimchon Humilité et modestie une leçon d’actualité ! Michel Baruch« . Mis en ligne le 4 juin 2018 et mis à jour le 15 juin 2020