L’ouverture de la terre – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
ouverture de la terre
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita sur Paracha Kora’h
Chers amis, qu’Hachem nous envoi la délivrance, la joie et la réussite, et une aide Divine. Qu’Hachem envoie la bénédiction en abondance à des personnes qui ont nous fait du bien.
Tout ce qui se passe dans la Paracha, nous le retrouvons dans notre quotidien. On voit que tout ce qui est enseigné dans la Torah, il faut le prendre en compte dans notre vie en général, la personne qui arrive à voir et analyser dans la Torah alors il saura comment gérer sa vie, car nous avons une Torah éternelle et qui ne change pas.
Toute personne qui essaie de penser à des nouvelles choses, ou une autre voie, ou une foi différente fait une grande différence, plus la personne s’éloigne plus elle perd son temps, car chaque moment perdu est un moment mort, on ne peut pas le rattraper, dès que la personne nait, chaque minute qui passe est un moment mort et s’approche de la mort selon le temps défini par Hachem, c’est pour cela que la personne doit s’attacher à la Torah.
Car dans la Torah se trouvent les réponses à toutes les questions, la solution à tous les problèmes, plus la personne s’imprègne de la Torah et se purifie, mieux est sa vie ; mais la personne qui s’en éloigne, plus sa vie est compliquée, pesante.
La Torah enseigne : « qui est l’homme Sage ? Celui qui voit le début des choses », la personne qui voit ce qui nait, et ce que dit la Torah et comment agir, comment les choses évoluent alors il est appelé un Sage.
La Paracha de la semaine est la Paracha Kora’h, cette Paracha contient de nombreux principes fondamentaux. Un des sujets de la Paracha est l’ouverture de la Terre.
Alors Moché dit : « Par ceci vous reconnaîtrez que c’est l’Éternel qui m’a donné mission d’accomplir toutes ces choses, que je n’ai rien fait de mon chef : si ces gens meurent comme meurent tous les hommes ; si la commune destinée des hommes doit être aussi la leur, ce n’est pas Dieu qui m’a envoyé. Mais si l’Éternel produit un phénomène ; si la terre ouvre son sein pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l’Éternel. »
Kora’h et ses acolytes inventent des accusations très dures contre Moché, qu’Hachem nous en préserve, de dire que Moché est un voleur, ou qu’il prend les enfants des autres, il accuse Moché de faire selon sa propre volonté. On parle de Moché Rabbénou qui est allé au Ciel chercher la Torah, et qui était un homme très élevé, on parle de Kora’h qui était une grande personne, très élevée avec beaucoup de connaissances en Torah.
Le Isma’h Moché ramène qu’il se rappelle dans une réincarnation précédente avoir été du temps de Kora’h, et que tous les Sages de l’époque était du côté de Kora’h, tandis que les gens simples étaient du côté de Moché Rabbénou. Ses élèves l’ont questionné de quel côté il se tenait, il leur répondit qu’il était resté de côté, les élèves lui firent la remarque du pourquoi il n’était pas resté du côté de Moché, il leur rétorqua que Kora’h était tellement grand en Torah, en Mitsvot, en bonne action, qu’il était d’une famille élevée. Le fait que Kora’h s’est élevé a fait trembler tout le Peuple d’Israël, jusqu’à nos jours on retrouve les disputes de Kora’h, il a tellement cru en son action, qu’il avait raison, qu’ils lui ont donné les forces de combattre Moché.
Dans le Judaïsme, personne n’a été aussi grand que Moché, même Hachem affirme la grandeur de Moché, en disant qu’il s’agit d’un homme de confiance, personne n’a été comme lui, malgré cela Kora’h s’élève contre lui et essaie de le faire chuter.
Suite à cela, Moché réagit et affirme que si Kora’h a raison alors c’est bien, sinon que la Terre s’ouvre, et que soit engloutie lui, sa famille, ses biens, c’est la demande qu’à faite Moché à Hachem afin que la dispute s’arrête. La Torah enseigne qu’Hachem a accompli la demande de Moché. Dès que Moché a fini sa demande, la Terre s’est ouverte pour engloutir Kora’h et ses biens.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.