Paracha Béréchit – Un jour de 36 heures pour sauver Adam Harichon – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Sauver Adam Harichon
Un jour de 36 heures pour sauver Adam Harichon
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Béréchit
Lors du Premier Chabbat de la création du monde, Hachem n’a pas donné la nuit afin de sauver Adam de la mort
La Sainte Torah nous donne le commandement sur le jour le plus grave et le plus Saint de l’année, le Jour de Kippour (Vaykra Chapitre 23 v. 27), comme il est écrit : « Mais au dixième jour de ce septième mois, qui est le jour des Expiations« . Cependant, plusieurs versets plus loin, la Torah nous enseigne (Vaykra Chapitre 23 ; v. 32) « Ce jour est pour vous un chômage absolu, où vous mortifierez vos personnes ; dès le neuf du mois au soir, depuis un soir jusqu’à l’autre, vous observerez votre chômage. » Le verset est difficile à comprendre. La Torah nous enseigne « Mais au dixième jour de ce septième mois, qui est le jour de Kippour » que le dixième jour du septième mois est le jour de Kippour.
Plusieurs versets après, nous voyons que la Torah se contredit a priori et nous avertit qu’il s’agit du neuf du septième mois (Tishri) « où vous mortifierez vos personnes ; dès le neuf du mois au soir, depuis un soir jusqu’à l’autre » il s’agit là d’une contradiction, la Torah nous demande de jeûner le 10 du septième mois et nous demande également de nous mortifier le 9 du septième mois. Il est connu que chaque mot que de la Torah est utilisé avec méticulosité, avec une très grande précision, et aucune côte (Taguin) n’est en surplus dans la Torah comme la Guémara l’enseigne (Ména’hot 29b) que Rabbi ‘Akiva enseigne de très nombreuses lois juives étaient apprises grâce aux cots au-dessus des lettres, s’il est en ainsi le jour de Kippour est-il le neuvième jour ou dixième jour du septième mois de l’année ?
Nous avons pensé pouvoir expliquer selon un grand principe qui a nous donné beaucoup de joie, et un grand amour envers Hachem. Il est connu qu’Hachem a créé Adam Harichon le jour de Roch Hachana qui était un vendredi (dans la journée) et qui précédait Chabbat, et ce jour-là Hachem a fait en sorte qu’il n’y ait pas de nuit. Adam a fauté le jour de Roch Hachana et ensuite (le Chabbat) il n’y a pas eu de nuit. La nuit n’est venue qu’à la fin du Chabbat. La Guémara enseigne (Yéroushalmi, Bérakhot 60b) que ce Chabbat-là, le soleil a éclairé le monde pendant 36 heures et que la nuit ne fut pas. A la sortie de Chabbat, lorsque la nuit est apparue, Adam Harichon a pris deux pierres (2 silex) pour les frotter l’une contre l’autre, et des étincelles sont sorties, ainsi que du feu. C’est pourquoi nous récitons la prière sur le feu dans la Havdala (le samedi soir).
Grâce à cela on peut expliquer que la Sainte Torah est très méticuleuse, que Roch Hachana est le 1er jour du mois de Tishri, si nous comptons le nombre de nuits entre Roch Hachana de la création jusqu’au Jour de Kippour, nous nous apercevons que seulement 9 nuits ont eu lieu concrètement car le 1er Chabbat a duré 36 heures, en effet il y a eu 10 jours et seulement 9 nuits car le soleil ne s’est pas couché pendant 1 jour, aussi dans les deux cas la Torah parle de la même date : 10 jours si on compte les journées, mais 9 jours si on ne compte que les nuits.
Ainsi nous comprenons mieux, la Sainte Torah nous enseigne que le 10 du mois est le jour de Kippour, et que les mortifications sont le 9 du mois car il y a eu 9 nuits, mais en effet il s’agit de 10 jours concrètement, car Hachem n’a pas envoyé la nuit qu’une seule fois.
Hachem a ordonné à Adam Harichon de ne pas manger de l’arbre de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, (Béréchit 2 ; 17) »le jour où tu en mangeras, tu dois mourir ! ». Si Hachem avait donné la nuit ce jour-là, Adam Harichon aurait dû mourir [à la fin du jour, c’est à dire à la nuit], c’est pourquoi Hachem n’a pas envoyé la nuit en attendant qu’Adam Harichon fasse repentance et qu’il soit ainsi sauvé grâce à la bonté d’Hachem qui n’a pas envoyé de nuit ce jour-là.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!