Pansement, Bandage et Plâtre et Nétilat Yadaïm
4. Yalkout Yossef Ch. 161 §5-7. Yéhouda Berros
Plâtre et Nétilat Yadaïm
Nous poursuivons dans les lois de « Lois de la ‘Hatsitsa lors de la Nétilat Yadaïm, et jusqu’où se laver les mains ? », avec cette seconde publication de la série
Nous vous recommandons la première publication de cette série
- Définition de la ‘hatsitsa – 1. Yalkout Yossef Ch. 161 §1
- Ongles et bagues pour Nétilat Yadaïm – 2. Yalkout Yossef Ch. 161 §2-3
- Vernis à ongles, Henné & Tephilines pour Nétilat Yadaïm 3. Yalkout Yossef Ch. 161 §4
*
Halakha 5: Pansement et Nétilat Yadaïm
Il n’est pas nécessaire de retirer un pansement, qui recouvre une plaie, pour faire Nétilat Yadaïm. Il lavera la partie découverte de la main.
(On distingue 2 cas concernant la récitation de la Bérakha):
– s’il est possible de retirer (ou soulever les côtés) du pansement, de sorte qu’il recouvre uniquement la plaie, il se lavera avec Bérakha.
– sinon, s’il ne peut retirer le pansement afin qu’il recouvre exactement la plaie, il se lavera sans Bérakha.
Halakha 6 : Bandage et Nétilat Yadaïm
Celui qui possède une des deux mains couverte de blessures, qui est recouverte entièrement d’un bandage, et qui se sert de l’autre main pour manger, il devra faire Nétila Yadaïm sur cette deuxième main, en récitant la Bérakha « על נטילת ידים« , » ‘Al Nétilat Yadaïm » (même s’il n’a lavé qu’une seule main ! On conserve donc le pluriel malgré tout).
Halakha 7: Plâtre et Nétilat Yadaïm
Également, celui qui a une main dans le plâtre, il lavera sa deuxième main afin (d’accomplir) la Mitsva de Nétilat Yadaïm avant le repas. Il récitera la Bérakha habituelle » ‘Al Nétilat Yadaïm « , même s’il ne s’est lavé qu’une seule main.
En tout cas, a posteriori, s’il s’est trompé et a récité la Bérakha » ‘Al Nétilat Yad “, et qui ne s’est pas repris dans le temps de תוך כדי דיבור, Tokh Kédé Dibour (équivalent à 2-3 secondes après la récitation d’une Bérakha, où l’on peut se reprendre en cas d’erreur, c’est le temps de dire la phrase » Chalom ‘Alekha Ribbi « ), il s’est acquitté de la Mitsva. Il ne doit pas réciter de nouveau la Bérakha.