Lois des bénédictions I. 5. Pain frit à la marmite et pains au grains de sésame – Yalkout Yossef Ch. 168 §4-5 Yéhouda Berros
Pain frit à la marmite
*
A étudier Léilouy Nichmat (pour l’élévation de l’âme de) Chalbia Gilberte Jeanne bat Chalbia Émilie ve khamous
*
Lois sur les Berakhotes (Bénédictions) – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Sur quelle pâte disons-nous Hamotsi ? – Siman 168 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 15 Halakhot et une introduction fondamentale
*
Nous vous suggérons d’étudier l’ensemble des chapitres du Yalkout Yossef (cours écrits) présents sur notre site. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous sommes à le troisième publication de ce chapitre. Nous abordons maintenant les Halakhot dans le Yalkout Yossef. Nous vous conseillons d’étudier l’introduction, fondamentale, avant de lire la suite.
- Introduction – Motsi ou Mézonot ? Règles générales
- Bérakha si on consomme une infime quantité ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §1
- Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §2
- La Matsa en dehors de Pessa’h – Yalkout Yossef Ch. 168 §3
*
Cinquième Publication
*
Halakha 4 : Pain frit à la marmite (cas particulier)
Celui qui fait frire (dans une marmite) une tranche de pain de moins de Kazaït (27 g), récitera Boré Minei Mézonot, même si effectivement cette tranche à l’aspect du pain.
(En effet, nous avons vu précédemment, dans l’introduction, que pour toute pâte cuite à la marmite on récite la Bérakha de Mézonot.
Si l’on fait frire maintenant du vrai pain, comme du pain perdu, c’est un cas particulier, la Bérakha dépendra ainsi de la quantité de pain cuite).
De même, pour des miettes ou de la chapelure de pain, de moins de Kazaït, que l’on fait cuire à la marmite, on récite également Boré Minei Mézonot et ‘Al Hami’hya (Mé’én Shalosh).
Par contre, si cette tranche de pain ou ces miettes font plus que Kazaït, on récitera la Bérakha de Hamotsi et le Birkat Hamazone.
Halakha 5 : Pain au grains de sésame
Dans le cas d’une pâte à pain sur laquelle a été déposés des grains de sésame, on récite la Berakha de Hamotsi et on récite après le Birkat Hamazone, si l’on en a consommé un Kazaït (en 2 à 8 min).
S’il y a une grande quantité de sésame, tel que l’on ne peut plus ressentir le goût du pain, on récite la Bérakha de Mézonot, et ‘Al Hami’hya après consommation.