Où intervient le libre arbitre de l’homme ? (La Béhi’ra)
(Sms Torah)
Libre arbitre
Quelqu’un peut ressentir la Emouna (foi) dans son sékhel (son intellect), sans pour autant la faire entrer dans son lev, dans son cœur, pour qu’elle devienne une réalité ressentie et vécue.
La Béh’ira (libre arbitre), c’est qu’il choisisse DE FAIRE PENETRER CETTE EMOUNA DANS SON COEUR. Et c’est ça son zekhoute (son mérite) pour toutes les Mitsvot accomplies par la suite : d’avoir choisi cela ! (Rav Itsh’ak Blazer).
Mais le Ramban dit que lors du don de la Torah, la Emouna est automatiquement entrée dans le cœur de toutes les Néchamot (âmes) présentes. La Béh’ira du juif serait plutôt le choix de QUITTER la « petitesse » du monde matériel auquel SON anokhi (son égo) est si attaché, pour ENTRER dans le monde du « ANOKHI HACHEM ELOHEKHA » (Je suis l’Eternel ton D.ieu). Ainsi « vous Me serez un trésor (ségoula) parmi les peuples » (Chemot 19:5).
Rachi sur ce verset cite la Mékhilta : « si vous acceptez (Mon alliance) dès maintenant, cela vous sera agréable ensuite, car TOUS LES DEBUTS SONT DIFFICILES« .
Par exemple dans l’étude de la Torah, ce qui est difficile c’est de commencer un chiour (cours), « je n’ai pas envie », « je suis fatigué. …. »Commence juste ! » et ensuite tu ressentiras la satisfaction et une hauteur incroyable prise sur ce monde matériel. (Ramené par Rav H.Y Monsonégo)
Retrouvez la série SMS TORAH