Où allumer les bougies lorsque nous dormons chez nos invités ?
Rav Yoel Hattab
Question
- Si nous sommes invités le Chabbat, et nous dormons sur place, devra-t-on allumer, à l’endroit où l’on dort (dans la chambre qui nous est réservée) ou bien a l’endroit où on mangera?
Réponse
Lorsque nous sommes invités et que nous dormons sur place, on ne peut plus allumer chez soi. Et ce, même si on sort de chez soi après l’heure de Plag Haminha. En effet, les deux points importants de l’allumage sont: l’endroit où l’on mange et l’endroit où l’on dort.
Dans la réponse précédente, nous avons évoqué le fait que «l’endroit où l’on dort» prend la plupart du temps le dessus. Ainsi, à partir du moment où nous avons une chambre réservée pour nous, la Halakha nous demande d’allumer dans cette chambre.
Mais attention, cette chambre doit être réservée.
Si, par contre, le couple (invité) ne dort pas dans la même chambre. Par exemple, une chambre pour les femmes et une pour les hommes, ce ne sera pas considéré comme étant une chambre réservée. Dans un tel cas, la femme se rendra quitte de la Berakha par la maîtresse de maison et allumera, elle aussi, le nombre de bougies qu’elle a l’habitude, sans Berakha (à l’endroit où la maîtresse de maison allume).
Si par crainte de danger, la maîtresse de maison ne veut pas que l’allumage soit fait dans leur chambre (réservée), dans ce cas aussi elle allumera sans Berakha avec la maîtresse de maison.
Mais, pour éviter cela, nous pouvons utiliser une lumière électrique, sur laquelle, la femme fera la Bérakha dans sa chambre: elle dira la Berakha et ensuite elle allumera.
Rav Yoël Hattab