Origine du nom Amalek
(Sms Torah)
Origine du nom Amalek
Origine du nom Amalek
Pourquoi Amalek est-il appelé ainsi ? Dit le Midrach: « car il est le peuple (‘am) qui lape (lek) le sang d’Israël comme un chien« . Il est venu pour tuer, nous exterminer, enlever nos racines. Il ne supporte pas que nius existions.
Quelle est cette idée de laper comme un chien ? Dit le Zohar: Amalek est l’association des noms « Bil’am » et « Balak« . Les dernières syllabes de ces 2 noms, ‘am’ et ‘lak’, forment le mot ‘Amalek’.
Les premières syllabes des 2 noms « Bil’am » et « Balak » forment le mot ‘Babel’ (le beth de Balak, le bel de Bil’am). Car il y a 2 sortes d’ennemis d’Israël:
1) les 4 exils Mitsraïm (Egypte) -Babel (Babylone) -Yavane (Grèce) – Edom (occident) dont le principal est Babel,
2) les 70 nations. Toutes les 70 nations nous haïssent.
Les 7 peuples de Kéna’ane Canaan), concentré des 70 nations, ne voulaient pas nous laisser entrer en Eretz Israël, car dans leur nature même, ces 7 peuples pensaient que nous n’avons pas d’endroit où nous matérialiser, et ne sont pas prêts à nous donner un endroit dans le monde.
Comme Eretz Israël est notre vrai endroit, eux veulent nous en déraciner. « Réchite goyim Amalek », Amalek est le prémisse des nations, le Chef de ce courant de pensée. « Goyim », nations a pour valeur numérique (guématria) 69, plus Amalek leur prémisse, ce qui fait en tout 70 !
(tiré de Rav Moché Shapira zatsal)
Retrouvez nos articles de la série SMS TORAH
One Comment
5 rue des jasmins
le premier antiSIONISTE c est amalek