Ongles et bagues pour Nétilat Yadaïm
2. Yalkout Yossef Ch. 161 §2-3. Yéhouda Berros
Ongles et bagues pour Nétilat Yadaïm
Nous poursuivons dans les lois de « Lois de la ‘Hatsitsa lors de la Nétilat Yadaïm, et jusqu’où se laver les mains ? », avec cette seconde publication de la série
Nous vous recommandons la première publication de cette série
*
Halakha 2 : Ongles et bagues
Il est nécessaire de nettoyer la saleté qui se trouve sous les ongles.
Il est également nécessaire de retirer la (ou les) bagues pour la Nétilat Yadaïm. (On distingue 2 cas) :
– quelqu’un qui exerce un métier non salissant, et qui ne retire habituellement pas sa bague, il lui est permis de garder sa bague lors de la Nétila. Ceci même si la bague est bien serrée et ajustée sur le doigt, et qu’elle est sertie de pierres de valeur. Celui qui est plus pointilleux (et qui la retire) recevra une Bérakha supplémentaire.
– celui qui veille toujours à sa bague, pour ne pas risquer d’abimer avec l’eau les pierres de valeur, il doit retirer sa bague car elle est considérée alors comme une ‘hatsitsa.
Halakha 3 : Femme et bagues – suite
Une femme qui n’a pas l’habitude de retirer sa bague du doigt lorsqu’elle cuisine des gâteaux (et pétrit la pâte) etc… il lui est permis de garder sa bague lors de la Nétilat Yadaïm. Elle n’est pas considérée comme une ‘hatsitsa, même si la bague est serrée.
Si la bague est sertie avec une pierre de valeur, et que la femme la retire habituellement pour ne pas l’abimer avec la pâte, la bague est considérée comme une ‘hatsitsa. Elle doit donc la retirer avant de se laver les mains.
Si elle n’a pas l’habitude de la retirer, bien qu’elle soit sertie avec une pierre de valeur, elle n’est pas considérée comme une ‘hatsitsa (et elle pourra la garder avec la Nétilat Yadaïm).
One Comment
Pingback: Malade à Kippour et Nétilat Yadaïm 5. Yalkout Yossef Ch. 161 §8. Yéhouda Berros