On doit arriver à Roch Hachana avec un cœur brisé et Hachem nous pardonnera – Rav Yoshiahou Pinto Shalita
Roch Hachana Cœur brisé
*
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha KI TESTE
On doit arriver le jour de Roch Hachana avec un cœur brisé et Hachem nous excusera et nous pardonnera
Nos sages nous enseignent dans les Tehilims : « Cantique des degrés. Des profondeurs de l’abîme, je t’invoque, ô Hachem« .
Le Maguid de Douvna nous rapporte un récit pour nous expliquer le sens de ce verset, qui contient une grande énergie de renforcement envers Hachem. Un jour, un pauvre alla voir un riche pour lui demander de l’aumône, le riche était une personne avec un grand cœur et accepta de lui donner la Tsedaka, il le fit rentrer chez lui, et l’hébergea. Le riche expliqua au pauvre qu’il l’accueillerait chez lui, jusqu’à qu’il lui ait trouvé du travail et une maison ; puis le pauvre le remercia.
Un jour, le mauvais penchant se mêla, et le pauvre ce mis à voler de l’argent et des habits, ainsi que tout ce qu’avait le maitre de maison, puis s’enfuit. Le riche se leva le matin, et vit qu’il ne lui restait plus rien. Mais tout le mal finit par se découvrir. Rabbi Eli’ezer Papo, auteur du Pele Yoets, enseigne que si une personne a de l’argent gagné honnêtement, elle ne doit pas s’asseoir avec des voleurs car elle perdra même son argent, comme il est enseigné : « Malheur au mécréant et à son voisin« .
Le pauvre finit par perdre tout l’argent volé, il ne lui restait plus rien et se mit à faire l’aumône. Un jour, il vit le riche à qui il avait volé l’argent et les habits, il se cacha dans un puits et dit : « S’il te plaît, je t’ai volé de l’argent, mais également des habits, je te l’ai volé puis je me suis enfui de toi car je n’arrive pas à te voir c’est pour cela que je suis rentré dans un puits, je me suis mal conduit, s’il te plait pardonne moi et envoi moi une pièce ».
Le Maguid de Doubna enseigne que nous agissons de la même manière, le Jour de Roch Hachana on demande à Hachem de nous excuser car Hachem nous a donné beaucoup de bien et malgré cela on s’est mal conduit. On entend bien car Hachem nous a donné l’ouïe, on voit bien car Hachem nous a donné des yeux pour voir, nous mangeons car Hachem nous a donné le goût, la personne qui sort des toilettes doit penser quel est le bien qu’il lui est fait car si une seule chose se fermait alors on souffrirait horriblement. Toute l’année, nous avons menti, une personne qui mange sans réciter de bénédiction au préalable est considérée comme ayant volé Hachem.
Le Maguid de Douvna enseigne qu’on récite le Jour de Roch Hachana : « Des profondeurs de l’abîme, je t’invoque, ô Hachem« , nous nous cachons comme ce voleur et nous demandons à Hachem qu’Il agisse avec nous avec miséricorde.
Tout le bien qu’Hachem nous donne, combien lui avons-nous rendu ? Sur 24 heures dans la journée, combien avons-nous donné de notre temps à Hachem ? Tout l’argent qu’Hachem nous a donné, combien avons-nous utilisé pour la Torah et pour la Tsédaka ?
Nous nous tenons devant Hachem et nous lui demandons de nous excuser.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!