Nous peinons et nous avons un salaire
Sms Torah
Joug de la Torah
*
« Celui qui prend le joug de la Torah, on lui enlève le joug de la royauté (impôts…) et le joug du travail (subsistance). Celui qui repousse le joug de la Torah, on lui impose le joug de la royauté et du travail » (Pirké Avot 3:6).
Bien que les Pirké Avot rapportent aussi que l’homme a été créé pour se fatiguer dans l’étude, qu’il ne croit pas que Hachem lui laissera d’autres responsabilités à assumer : c’est impossible à gérer !
Le principe est le suivant : plus on reçoit qualitativement et quantitativement l’obligation d’étudier et de se fatiguer pour la Torah, plus Hachem fera disparaître les autres fatigues. « Ani ‘amel oumékabel sakhar, véhème ‘amélim vééname mékabélim sakhar » (prière après l’étude): nous peinons et nous avons un salaire, et eux peinent (les goyim) mais n’ont pas de salaire.
Dans le Limoud Hatorah, Hachem ne nous récompense que sur nos efforts et notre fatigue, pas sur notre niveau ou le résultat de notre étude.
Les non-juifs, en revanche, ne payent un salaire qu’à celui qui donne des résultats quand bien même il n’a pas fait le moindre effort. Celui qui a peiné et n’a pas trouvé de client ou réussi son affaire, ne sera pas rémunéré pour sa fatigue !
(Tiré du Nefesh Yéhoudi – Béh’ouqotaï 5771)