Nous ferons et nous écouterons – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Nous ferons et nous écouterons
Cours de Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Tsadikim, il faut renforcer ce principe fondamental, et qui n’est pas connu par tous. Avant de donner la Torah sur le mont Sinaï, les Bnéi Israël ont dit : Na’asse VéNishma « nous ferons et nous écouterons », d’abord de faire avant d’écouter.
Il faut connaitre un principe important sans vouloir rabaisser la valeur de ce : « nous ferons et nous écouterons ».
Nos Sages enseignent ainsi et apportent des preuves à cela, pour chaque enseignement qui doit être enseigné, ou chaque conseil donné, nous devons revenir au minimum quatre fois avant d’enseigner à ses élèves ou de transmettre un message, on apprend cela d’Hachem qui est revenu quatre fois sur les 10 commandements (les dix paroles) avant de les donner, après cela Hachem ses a donnés aux Bnéi Israël.
Pendant qu’Hachem répétait ces quatre fois avant le Don de la Torah, alors les Bnéi Israël ont entendu les 10 commandements, et ils connaissaient déjà ce qu’il y allait avoir. Ainsi après les 2 premiers commandements, les Bnéi Israël ont demandé à Moshé, que lui seul transmette les autres commandements, car ils les ont déjà entendus, bien que cela n’était pas adressé à eux en tant que commandements à accomplir.
Grâce à cette enseignement, on peut comprendre un verset de la Haggada de Pessah’ : « si on était arrivé sur le Mont Sinaï et qu’on n’avait pas reçu la Torah, cela aurait suffi », car lorsqu’ils se sont approchés du Mont Sinaï, ils ont entendus Hachem qui revenait sur les enseignements (pour accomplir les 4 fois), donc ils savaient ce que contenaient les 10 commandements, aussi ils ont dit : « Na’assé VéNishma » et ont demandé à Moshé de leur enseigner car ils ont déjà entendu ce qui était écrit dans la Torah aussi ils ont pu dire : « nous ferons et nous écouterons ».
Qu’Hachem nous envoie la joie, la délivrance, la réussite et une grande aide Divin
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.