Notre prière est acceptée à moitié. Paracha Vat’hanane. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Prière acceptée à moitié
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Vaet’hanan
Moshé Rabbénou n’a pas voulu qu’on choisisse entre lui et Aharon c’est pourquoi, il n’a pris pour entrer en Erets Israël qu’après la mort d’Aharon.
Voici un enseignement qui est important pour la prière. Nous voyons que Moshé Rabbénou est dans le désert et il s’apprête à mourir, aussi il se met à prier pour entrer en Erets Israël. Pourquoi Moshé Rabbénou n’a-t-il pas prié avant, pendant toute la période du désert afin de pouvoir entrer en Erets Israël ? C’est comme une personne qui doit payer son loyer à la fin du mois, dès le début du mois elle se met à rechercher des fonds pour payer son loyer et n’attend pas le dernier jour. Dès qu’Hachem lui a annoncé qu’il ne pourrait pas entrer en Erets Israël, il aurait dû prier dès cet instant.
L’explication est ainsi, la Guérama (Talmud) nous enseigne que la prière de la personne fait pour une certaine chose lui apporte la moitié de la délivrance, ce que la personne prie il recevra la moitié de sa demande. La Guémara prend sa source avec Aharon Hacohen, lors de la faute du veau d’Or, Hachem était « en colère » contre Aharon aussi il voulait détruire Aharon. La signification de détruire Aharon est qu’il s’agit que tous les enfants d’Aharon auraient dû mourir. Aharon avait 4 enfants qui auraient dû mourir. Moshé et Aharon se sont mis à prier, aussi Hachem a exaucé leur prière. Aharon avait 4 enfants, deux sont restés en vie, et deux sont décédés, aussi la prière a été exaucée mais deux enfants sont restés en vie. De là on apprend que la délivrance est la moitié de la demande.
Il faut comprendre pourquoi Moshé n’a pas voulu prier avant, comme pour les enfants d’Aharon où la demande a été exaucée à moitié. Aussi Moshé avait pensé que lui et Aharon ne pouvaient pas entrer, les deux, en Erets Israël, mais par le mérite de cette prière, il fallait choisir entre lui et Aharon car la prière est exaucée à moitié. Et c’est lui qui serait rentré, car celui qui prie pour son prochain est exaucé en premier. C’est ce que Moshé Rabbénou voulu éviter, ainsi Moshé a attendu qu’Aharon disparaisse.
De plus, pourquoi Moshé n’a pas voulu prier, car parmi les 10 Tsadikims tués (à la destruction du second Beth Hamikdach), il y avait Rabbi Ishmaël Cohen Gadol et Rabban Shimon. Une discussion s’est élevée entre eux pour savoir qui serait tué en premier. Rabbi Ishmaël argumenta qu’il était Cohen Gadol donc il devait mourir en premier, mais Rabban Shimon argumenta de son côté qu’il devait mourir en premier car il était un grand sage, il ond fait un tirage au sort pour savoir qui devrait mourir en premier. Chacun voulut mourir en premier pour ne pas voir la mort de l’autre personne.
La prière est une grande force qui permet d’avoir des délivrances.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.