Nitsavim et Roch Hachana – Rav Haim Ishay
*
Nous lisons chaque année la paracha Nitsavim juste avant Roch hachana car il y a un lien implicite, d’une extrême importance, entre cette paracha et la fête de Roch Hachana.
En effet, la paracha aborde dès son début le sujet de l’unité au sein du peuple juif, une unité qui se doit d’être la principale préparation de notre peuple veille de Roch Hachana.
En effet Moshé s’adresse au Am Israël en ces termes:
« אתם ניצבים היום כולכם לפני ה’ אלוקיכם ».
« Vous voici debout en ce jour, VOUS TOUS devant l’Eternel votre D-ieu »!!!
En ce seul verset repose la plus grande force du peuple juif tous égaux devant l’Eternel agissant à l’unisson en étant ici dans cette paracha tous debout et unis devant D-ieu. Ceci venant sous-entendre que l’unité dans l’action du peuple est ce qui crée l’équilibre de cette même unité.
L’unité est la source de notre force. Lorsque nous sommes unis, rien ne peut nous atteindre. Comme nous pouvons le constater malheureusement, à chaque sombre épisode de notre histoire, nos ennemis ont toujours pu nous frapper de par un manque d’unité au sein de nos rangs.
La condition de la réalisation de ce verset « atem Nitsavim etc » étant en réalité une bénédiction pour que le peuple soit uni est la suivante: « atem Nitsavim » (vous voici debout) est une bénédiction pour qu’il nous soit toujours facile de nous tenir devant l’Eternel, de ne jamais perdre la foi en D-ieu et le contact avec lui à travers nos prières et l’accomplissement de la torah. Cela ne sera possible que si nous sommes tous ensemble « koule’khem » (VOUS TOUS)!!!
Tous ensemble les chefs de tribus « ראשיכם שבטיכם », les anciens, les sages, les juges, les policiers « זקניכם ושוטריכם », les enfants, les nourrissons, les femmes « טפכם נשיכם », les coupeurs de bois « חוטב עציך » et les porteurs d’eaux « שואב מימיך ». Tel qu’il est précisé dans les versets de notre section hebdomadaire.
En clair tous les membres du peuple tous aussi importants les comme les autres, chacun avec son rôle à remplir et sa spécificité au sein du peuple.
En maintenant ainsi l’harmonie au sein de notre unité mettant de côté toute possibilité de s’enorgueillir de sa condition, son éducation ou sa situation par rapport aux autres.
Obligeant ainsi le tout à chacun de ressentir l’unité fraternelle qui doit régner au sein de notre peuple autour de l’Eternel et de sa sainte Torah.
Cette unité étant l’outil principal donné à notre peuple pour mériter la bénédiction et la bienveillance du Maître de l’univers, Roi des rois à Roch Hachana!!!
D’où l’importance de pardonner et demander pardon à son prochain en cette veille de Roch Hachana car en cela réside notre plus grand secret et notre seule puissance: L’UNITÉ !!!
לכתיבה וחתימה טובה לשנה טובה ומתוקה.
שבת שלום לכולם
רב חיים ישי.
Que vous soyez tous écrits et signés dans le livre de la vie, une bonne et douce année à tous.
Chabath Chalom,