Nétila pour un invité non pratiquant – 1. Yalkout Yossef Ch. 163-4 §2-3. Yéhouda Berros
Nétila pour un invité non pratiquant
Nous poursuivons dans les lois de « La Netilat Yadaïm lorsque l’on n’a pas d’eau, lorsque l’on donne à manger à d’autres personnes« , avec cette seconde publication de la série
Nous vous recommandons la première publication de cette série
Halakha 2 : Donner à manger à d’autres
Celui qui nourrit d’autres personnes n’a pas besoin de faire Netilat Yadaïm.
Par contre, celui qui mange doit se laver les mains, même si on lui donne à manger directement dans la bouche sans qu’il touche les aliments.
Cette loi s’applique également à celui qui mange du pain à l’aide d’une fourchette ou autres, il a l’obligation de faire Netilat Yadaïm.
Halakha 3 : Nétila pour un Invité non pratiquant
Celui qui reçoit chez lui, pour le repas, un invité de marque qui ne pratique pas la Torah et les Mitsvot, il serait bon qu’il lui demande poliment de se laver les mains avec Berakha, comme la Halakha l’exige.
Dans le cas où cela n’est pas possible et qu’il n’écoutera probablement pas sa requête, sachant que c’est une personne qui estime la Torah et ceux qui l’étudient, et que, s’il ne lui sert pas à manger, il risquerait de l’éloigner de la Torah et de lui faire ressentir de la haine envers les juifs pratiquants, il pourra l’honorer en lui servant à manger et à boire.
Ceci même s’il ne récite pas la Berakha et qu’il ne se lave pas les mains.
Dans l’éventualité où cela reste possible, on lui dira de penser à s’acquitter par la récitation de la Berakha de Hamotsi et du Birkat Hamazone du chef de famille.