Ne pas réciter le Kiddouch sans vin ni sans pain – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §7-8 – Yéhouda Berros
Kiddouch sans vin ni pain
Lois du Kiddouch pendant Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
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ÉTUDE N°2 : Lois concernant le Kiddouch durant Chabbat – Siman 271 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre est subdivisé en 15 (sous) chapitres
Nous vous conseillons la première étude sur « Honneur et délice du Chabbat«
Nous vous recommandons les premières publications sur notre sujet du Kiddouch :
- Lois du Kiddouch introduction
- Source de la Mitsva du Kiddouch
- La Mitsva de Zakhor et de Chamor
- Kiddouch de Yom Tov
- Priorité entre vin de Kiddouch et Nérot – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §5
- Kiddouch lorsqu’on ne possède pas de vin le vendredi soir – Si on ne supporte pas le vin – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §6
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Cette publication est pour le Zivoug Yaffé le Léa bat Dina Routh
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Septième Publication
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Premier Chapitre Les lois sur la Mitsva du Kiddouch פרק א. מצות הקידוש
Halakha 7 : Ne pas réciter le Kiddouch sans vin ni sans pain
ז. מי שנמצא במקום שאין שם יין כשר לקידוש, וכגון שכל היינות שם הם יין נסך, או מי שנמצא במדבר ואין לו יין לקדש עליו, וגם אין לו פת, אין לו לברך בליל שבת את ברכת הקידוש, שאין מברכים ברכה זו אלא על היין או על הפת. ודי במה שמזכיר דברי שבח וקדושת השבת בתפילתו. וטוב שיוסף בתפלה « זכר למעשה בראשית וליציאת מצרים », ויכוין לצאת ידי חובתו, שמצוות צריכות כוונה.
Phonétique
Mi shénimtsa bémakom shéeine sham yaïn cacher léKiddouch, vékégone shékol hayanot sham hem yaïn néssekh, o mi shénimtsa bamidbar véeine lo yaïn lékadesh ‘alav, végam eine lo pat, eine lo lévarekh béleil Chabbat eth birkat haKiddouch, shéeine mévarékhim Berakha zo éla ‘al hayaïn o ‘al hapat. Védi béma shémazkir divré shéva’h vékédoushat haChabbat bitfilato. Vétov shéyossif bitfila « zékher léma’assé Béréshit oulétsiat Mitsraïm », véïkavén latset yédé ‘hovato, shéMitsvot tsrikhot Kavana.
Traduction
Celui qui se trouve dans un endroit où il n’y a pas de vin valable pour le Kiddouch, comme dans le cas où tous les vins sont des יין נסך, Yaïn néssekh, des vins servant à l’idolâtrie (interdits à la consommation), ou comme dans le cas où il se trouve dans le désert, et que finalement il ne possède ni vin ni pain, il ne récitera pas la Berakha du Kiddouch le vendredi soir.
En effet, on ne fait le Kiddouch que sur du vin ou du pain strictement.
La solution, dans cette situation, est d’observer la Mitsva du Kiddouch par la prière (dans la ‘amida de ‘Arvit), où l’on mentionne des louanges envers le Chabbat et où l’on proclame sa sainteté (voir introduction de l’étude).
Et il est bon et conseillé de rajouter dans la ‘amida le passage suivant : » זכר למעשה בראשית וליציאת מצרים » (en souvenir de l’acte de création du monde et en souvenir de la sortie d’Egypte), en ayant l’intention de s’acquitter de l’obligation du Kiddouch ; en effet, l’accomplissement des Mitsvot nécessitent chacune une kavana, une intention particulière.
Halakha 8 : Si l’on a fait le Kiddouch sans vin ni pain, a-t-on tout de même accompli la Mitsva ?
ח. אם עבר ואמר את כל נוסח ברכת הקידוש בלא יין ובלא פת, ואחר כך הובאו לו יין או פת, חייב לחזור ולקדש.
Phonétique
Im ‘avar véamar eth kol nossa’h Birkat haKiddouch bélo yaïn oubélo pat, véa’har kakh hovao lo yaïn o pat, ‘hayav la’hzor oulékadesh.
Traduction
Celui qui a tout de même récité le passage du Kiddouch en entier alors qu’il n’avait ni de vin ni de pain , (ne s’est pas acquitté de son obligation et) doit réciter de nouveau le Kiddouch si, par la suite, on lui apporte du vin ou du pain.
‼ FIN CHAPITRE 1 ‼
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L’image provient du site Pixabay.com
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