Nabuchodonosor descendant du Roi Salomon lui même et de la Reine de Saba ? Rav Haïm Ishay
Nabuchodonosor Roi Salomon
Question:
- Est il vrai que Nabuchodonosor est un descendant du Roi Salomon lui même et de la Reine de Saba ?
Réponse:
Le temple détruit par le descendant de Shlomo hamélekh ou l’influence du chalom baïth sur la descendance d’un couple? (Démonstration à travers les sources).
Selon un certain nombre de sources Nabuchodonosor serait bien un descendant de Chlomo hamélekh et la reine de saba. La reine de Saba s’étant convertie pour Chlomo retourna par la suite en Ethiopie où elle cessera de pratiquer le judaïsme. Elle donna 3 enfants à Chlomo, 2 garçons jumeaux et une fille. Les jumeaux resteront en Israël et n’abandonneront point le judaïsme cependant la fille suivra sa mère qui l’a maria avec Sanhériv le grand-père de Nabuchodonosor.
Chlomo revint en guilgoul sous la forme du prophète Jérémie pour contrecarrer son descendant et empêcher la destruction du premier temple. Ce qui fût sans succès de par notre manque de mérite.
La principale source traitant de cela est un livre classé par hazal comme faisant partie des livres externes au judaïsme (soffrei ´hitsonim) de par son approche anarchiste du judaïsme et des lois de la torah. J’ai nommé le midrash : « Alpha béta de Ben sira ». Sur lequel se reposeront la majeure partie des sources par la suite affirmant que Nabuchodonosor serait descendant du roi Chlomo et de la reine de Saba.
Rappelons que le Rambam, dans son commentaire sur la michna, stipule qu’il est interdit d’étudier ou de se reposer sur le Alpha béta de ben sira. Et cela en se reposant sur la michna dans sanhédrine chapitre 10, michna 1 et Dans le Talmud bavli sanhédrine 100b que l’étude des livres externes aux judaïsmes est interdite il y est précisé au nom de Rav Yossef que l’on parle aussi du Alpha béta de ben sira.
Dans le Talmud de Jérusalem sanhédrine page 50a, ce livre est plus clairement interdit à l’étude par rabbi akiva en personne.
Ainsi le seder hadorote, le Seffer hassidim margaliote et bien d’autres font référence au livre de ben sira.
Comment cela se fait-il?
Le Ramban (nahmanide) enseigne que ce livre doit être étudié avec des pincettes par des érudits mais confirme que les datations historiques de ce livre sont à prendre au sérieux.
De plus par la suite le Ari Zal nous rapporte dans le chaar haguilgoulim hashalem édition de 1875 page 84 colonne 4 que nabuchodonosor est bien le descendant de Chlomo hamélekh au nom d’un Ktav yad du midrash yalkoute shimone retrouvé à son époque.
Ce qui vient bien confirmer que Nabuchodonosor est bien le descendant de la fille de la reine de Saba et du Roi shlomo.
C’est en s’inspirant de ce dernier enseignement que les hagaote rachi (commentaires rajoutés entre parenthéses dans les enseignements de rachi) vont mieux nous préciser les intentions de Rachi sur les versets 13 et 14 du livre melakhim aleph (livre des rois 1) chapitre 10 traitant de l’union de shlomo hamélekh et de la reine de Saba.
Le Ari Zal précise ainsi que Shlomo fut renvoyé dans ce monde sous la forme du prophète Jérémie pour réparer le fait de ne pas avoir su influencer suffisamment la Reine de Sabba. Ce qui aurait pu éviter la destruction du premier temple et réparer la faute de Yéhouda vis-à-vis de Tamar. En effet, comme il est raporté dans le livre hessed avraham du Rav avraham Azoulay 5, 25 Tamar, la reine de Saba et Ra’hav (la femme qui cacha caleb et pinhas dans la ville de jéricho) avait toute trois la même racine au niveau de leur âme. Tamar mit au monde des jumeaux, la reine de Saba elle aussi et ra’hav sauva les 2 espions avant la prise de jéricho.
Les initiales de ces trois femmes en hébreu tel que nous les nommons: ת »מר, « מ »לכת שבה, « ר »חב » forment le nom de Tamar pour nous Rappeler qu’à Elle trois, Elles auraient pu réparer la royauté d’Israël et de la tribu de Yéhouda sur la terre d’Israël mais cela est une autre histoire…
En conclusion:
Nous apprenons de là l’importance de la communication dans un couple et de prier pour ses proches afin qu’ils ne se détournent point de la Torah.
1- Communiquer avec ses proches afin de les influencer au mieux.
2- Prier pour ses proches afin qu’ils ne se détournent point de nos enseignements.
Ce qui est primordial car qui aurait pu imaginer que le premier temple serait détruit par un descendant de celui-là même qui dirigea sa construction…
À méditer en cette période particulière au repentir…
Rav Haïm ISHAY.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site