Moshé a demandé aux Bnéi Israël de se séparer de l’idolâtrie. Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Se séparer de l’idolâtrie
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Hachem ordonne à Moshé Rabbénou de mettre du sang sur les 2 poteaux et sur le linteau supérieur de la porte, mais Moshé transmet aux Bnéi Israël dans un ordre différent d’abord le linteau puis ensuite les deux poteaux.
Une fois nous avons expliqué pourquoi ce changementfait par Moshé. Hachem a fait allusion à Moshé, d’abord les deux poteaux qui sont le Beth Hamikdash, le premier et le second Temple, puis ensuite le troisième qui est représenté par le linteau. Moshé rétorqua d’abord le linteau car il voulait la délivrance finale rapidement.
Une autre explication est que les deux poteaux représentent Moshé et Aharon, et le linteau représente Hachem, aussi Hachem a voulu rendre honneur à Moshé en citant d’abord les poteaux et de son côté Moshé a voulu rendre honneur à Hachem en citant le linteau d’abord.
Hachem a demandé de prendre une brebis mais Moshé a transmis un bovin, Moshé a changé le commandement d’Hachem.
On peut comprendre ainsi que Moshé a demandé aux Bnéi Israël de se séparer de l’idolâtrie, mais Hachem ne l’a pas demandé. Un Midrash enseigne qu’une discussion avait lieu entre Hachem et le Satan, le Satan n’était pas d’accord qu’un miracle soit fait pour les Bnéi Israël qui pratiquaient l’idolâtrie, pourquoi faire un miracle seulement pour les Bnéi ISrael ? Hachem rétorqua qu’il y a avait une différence c’est que les Bnéi Israël l’avait pratiquée par force majeure mais que les égyptiens pratiquaient l’idolâtrie avec la volonté de le faire.
Hachem demanda que les Bnéi Israël apportent une brebis ou quelque chose de son espèce, peu importe mais Moshé Rabbénou voulait que les Bnéi Israël fassent une sanctification du nom d’Hachem et qu’ils apportent un bovin, qui est le d.ieu des égyptiens.
Hachem n’a pas voulu ordonner que les Bnéi Israël fassent Don d’eux-même et qu’ils sanctifient le nom d’Hachem, mais Moshé Rabbénou a tenu que justement ils devaient apporter le d.ieu des égyptiens.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.