Mois de Eloul et Séli’hot – Rav Haim Ishay
Eloul et Séli’hot
Chavoua Tov et hodesh Tov oumévora’kh.
Dès le début du mois d’Eloul, les sépharades ont pour coutume de réciter les sli’hotes dès le lendemain de Rosh hodesh Eloul.
Certains le feront à hatsote halaïla [milieu de la nuit], d’autres à hatsote hayom [milieu du jour] lorsque le sens littéral des textes des slihotes expliquent clairement que les slihotes doivent être récitées un peu avant le lever du jour juste avant la prière du matin aux premières lueurs du soleil au nets a’hama.
On remarquera que dans les sidourim, on devra modifier certains termes des slihotes si on vient à les réciter à hatsote halaïla ou hatsote hayom.Pour ceux qui le pourront, il vaudra mieux les réciter le matin avant la téfila du nets.On notera qu’au delà du fait de demander pardon à l’Eternel, les slihotes ont aussi la particularité d’agrandir la présence divine au sein des foyers de ceux qui les récitent.
En effet, à partir du 15 av (tou béav), l’Eternel permet à la chékhina de se faire de plus en plus présente dans ce monde et au sein des foyers de ceux qui se repentent avec sincérité de leurs fautes depuis cette date du 15 av jusqu’au 10 tichri date fatidique du jour du grand pardon « Yom Kippour » où D-ieu en personne descendra dans chaque office de chaque synagogue de ce monde pour nous pardonner.
(Cf Zohar hakadosh parachate dévarim, Ben ich haï chana rishona dévarim aleph et michna béroura début du Simane 551)
Une présence qui atteindra son paroxysme durant la fête de Souccoth sous la soucca de ceux qui auront commencé à se repentir dès le 15 av jusqu’au jour de Kippour.
Ceci étant la principale raison des Sépharades de commencer la récitation des slihotes le plus tôt possible c’est à dire dès le début du mois d’Eloul.
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
À voir et partager !!!
Bonne journée à tous
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’image de cet article provient du site wikipedia.com
(image non modifiée appartenant à
)