Moché Rabbénou aurait dû naître à Chavouot – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Moché Rabbénou Chavouot
*
A quelques jours de Chavouot, nous nous permettons de vous solliciter afin de soutenir de nombreuses familles qui sont en extrême difficulté.
Pour ce faire suivez le lien ==> Paniers de Chavouot
*
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Chavouot
Pour la Réfoua Chéléma de Rav Yoshiahou Yossef Pinto ben Zharie
Nos Sages et notamment le Ba’h (Beit Hadach) enseignent qu’il y a un Minhag (une coutume) de consommer des laitages lors de la fête de Chavouot. Pourquoi ? Quelle est la source ?
Quand Moshé Rabbénou est-il né ? Le 7 Adar. Il aurait dû naître selon le terme des 9 mois de grossesse le 6 Sivan. A cause du décret de Pharaon de tuer les garçons nouveau-nés, un miracle eut lieu et il est né prématurément le 7 Adar, 3 mois avant le terme.
La mère de Moshé avait peur pour lui, le 6 du mois de Sivan, Moshé elle l’a déposé sur le Nil, et Batya, la fille de Pharaon, l’a trouvée le même jour. Batya a recherché des mères pour allaiter Moshé, mais Moshé a refusé le lait de toutes les mères car il s’agissait de lait non-cacher. La Loi juive permet de consommer ce lait, mais comme Moshé était un bébé pur alors il a refusé de boire ce lait non-cacher. Jusqu’à ce qu’ils aient apporté une mère juive et alors Moshé a accepté ce lait. Si Moshé avait pris du lait d’une femme non-juive, alors il n’aurait pas pu parler ainsi avec Hachem.
Ce 6 Sivan, Moshé a été-sauvé du Nil, et a refusé de boire du lait d’une femme non-juive, ainsi le 6 Sivan, est la date où Moshé Rabbénou a eu le mérite de recevoir toute cette grandeur grâce au refus de boire un lait non-cacher.
C’est une des raisons pour lesquelles nous consommons des laitages, car c’est le jour où Moshé n’accepta de boire que du lait Cacher, et ainsi il a pu parler avec Hachem, donc c’est élément très fort de la fête.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.