Moché est vrai et sa Torah est vraie ! Paracha Kora’h. Réouven Carceles
Moché est vrai et sa Torah est vraie !
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Dans la Paracha de la semaine, Kora’h, la Torah nous dit : « Kora’h prit, fils de Yitshar, fils de Quehath, fils de Levi et Datahan et Aviram fils de Eliav et Onn fils de Péleth, fils de Reouven, ils se levèrent devant Moché… » (chap. 16, 1-2-3-4).
Qu’est ce qui a poussé Kora’h à s’opposer à Moshé Rabbénou et à la Chekhina.
Dans la Paracha de la semaine, il faut essayer de comprendre ce qui a poussé Kora’h à s’opposer à Moshé Rabbénou et à la Chekhina.
Pourtant, nous savons d’après le Midrach, que Kora’h n’était pas un homme simple, il faisait partie de la tribu des Lévy et par conséquent avait été choisi pour porter l’arche d’alliance ! Les Sages ont dit que l’arche portait ceux qui la portaient et lui avait cette chance, de plus seule l’élite y était apte. En conséquence, nous savons que c’était quelqu’un de supérieur. Les Kabbalistes nous ont appris, au nom du Arizal, que dans l’avenir, Kora’h sera supérieur, au même niveau qu’un Cohen Gadol. Il était donc d’une très grande élévation. Rachi, pourtant, nous rapporte au nom du Midrach qu’il s’est pris lui-même et s’est mis de côté pour entrer en mah’lokéte (querelle) et a rallié à lui 250 chefs de tribunaux pour renforcer son attaque contre Moché, en prétendant que le peuple d’Israël avait déjà atteint la vérité absolue, que tous étaient saints, et qu’ils n’avaient pas besoin d’élément extérieur, comme le fil bleu azur qu’on ajoute au talit ou la Mitsva de la mézouza pour s’unir à Hachem. De même nous n’aurions pas besoin d’un roi (Moché) ni d’un Cohen Gadol (Aaron) pour le servir.
D’un autre côté, un autre Midrach (caché) [partie du Zohar] explique : « qu’est-ce que Kora’h a pris ? le Emeth (la vérité) ». D’ailleurs, le Ari’zal enseigne que les dernières lettres du verset (Tehilim 92,13) : « le juste poussera comme un palmier » forment le nom de Kora’h. Ce qui veut dire que bien qu’il ait gravement fauté et qu’il ne soit pas sûr d’avoir une part au monde futur, grâce à sa punition exemplaire s’est dévoilé le plus haut niveau de vérité. Comment est-ce possible ? La Torah mentionne par la suite que se fendit la terre qui était sous eux, et ils descendirent eux et tout ce qui était à eux, vivants, vers le gouffre, et un feu sortit de devant Hachem, et consuma les deux cent cinquante hommes et Kora’h. Nous voyons donc ici qu’une grave faute avait été commise par Kora’h et que son tord est manifeste, au point que la Michna nous enseigne (Avot chap. 5,20) : « quelle est la mah’lokéte qui a été faite Léchem Chamayim (au nom du ciel) ? Celle de Hillel et Chamaï, et celle qui n’est pas Léchem Chamayim ? C’est celle de Kora’h et son assemblée ». Il y a donc lieu de comprendre et concilier le Midrach et le Zohar qui décrivaient plutôt la grandeur de cet homme ?
Pour ce faire, il y a lieu de comprendre l’origine de la création de la mah’lokète, et à ce titre le Midrach Béréchit Raba enseigne : « Pourquoi au sujet du 2ème jour de la création n’est-il pas écrit dans la Torah : Et Hachem vit que c’était Bon (ki tov) comme pour les autres jours ? Rabbi Yoh’anane au nom de Rabbi H’alafta enseigne : car le 2ème jour Hachem a créé le guéhinam (enfer) ». Rabbi H’anina a dit : c’est le jour où a été créée la mah’lokète comme il est écrit : « Hachem a séparé les eaux d’en haut des eaux d’en bas ». Pourquoi le fait de séparer les eaux d’en haut de eaux d’en bas est-il considéré comme la création de la mah’lokéte, et quel est le lien entre la séparation des eaux et les disputes des hommes ?
Le Séfer Mimaamakim explique que lorsque l’on parle des eaux d’en haut, il s’agit de tout ce qui a trait à la spiritualité qui est le but de la création. Les eaux d’en bas, elles, font référence à tous les outils matériels, dont le monde regorge, créés par Hachem pour être mis au service des eaux d’en haut. Ainsi lorsque la Torah nous parle de la séparation des eaux d’en haut et des eaux d’en bas, il s’agit de la séparation entre la spiritualité et la matière. Hachem a donc donné à l’homme un mérite immense s’il arrive à choisir le bon chemin et utiliser les moyens créés au service qu’Hachem demande dans la Torah.
Inversement, le 2ème jour est également celui où le guéhinam a été créé pour ceux qui utiliseront ces moyens à des fins personnelles. Dans le ciel, par contre, cette séparation n’a pas été faite, il existe donc un Chalom incroyable entre les anges, car eux, perçoivent parfaitement quel est le véritable but : faire honneur à Hachem.
Le Rav Itsha’k Blazer explique une notion très importante, comme nous l’avons cité, Kora ’h était un homme très élevé ainsi que 250 chefs de Sanhédrine qui ont pourtant participé à la mah’lokéte. D’après le Zohar, Hachem lui réserve un poste de Cohen Gadol dans les temps futurs, et pourtant ses fautes étaient très graves. Mais, Comment a-t-il pu en arriver là ? Rachi nous dit : « parce que son œil l’a trompé ». Il faut savoir que deux yeux nous ont été donnés, un pour reconnaitre la grandeur divine et l’autre pour reconnaître notre petitesse. Rav Itsh’ak Blazer écrit à ce sujet, qu’il y en a qui pensent par erreur que l’orgueil est lié au fait de se sentir élevé ou supérieur aux autres. C’est une erreur, la racine de l’orgueil vient du fait que l’homme voit de l’importance dans ses qualités mais pas dans la grandeur que l’homme a reçue d’Hachem. L’homme doit se sentir comme un rien du tout, il vient de la terre et retourne à la terre et toute sa grandeur, que ce soit d’ordre matériel ou spirituel, est donnée et renouvelée par Hachem à chaque instant.
Quand bien même Kora’h était-il un homme très riche, très élevé et très respecté, il ne devait en aucun cas s’accorder de l’importance, au contraire, un homme doit toujours se remettre en question, et savoir, s’il a utilisé tous les moyens qu’Hachem lui a donnés à des fins justifiées et parfaites, comme il l’attend de lui et de chacun d’entre nous ? Son erreur était très fine à son niveau, mais en voyant de la grandeur chez lui, il a voulu instaurer de nouveaux buts que ni Moché ni Hachem n’avaient ordonnés. Il y a ici un grand fondement, en effet, chacun a besoin de se lier à des réalités extérieures pour pouvoir évoluer. Nous avons donc besoin du Tekhélet sur nos vêtements pour s’unir à Hachem, lorsque nous rentrons chez nous, nous avons besoin de la Mézouza, pour retrouver notre dimension intérieure ; dans l’étude de la Torah, nous avons besoin d’un Rav et d’un compagnon d’étude pour avancer. C’est pourquoi Kora’h prit ces deux exemples, pensant qu’on pouvait atteindre la vérité absolue sans aucun guide ni maître, et sans Mitsvot, mais c’est comme cela que D veut qu’on le serve.
Moché est vrai et sa Torah est vraie !
Nous voyons donc que Kora’h a certes commis de grandes erreurs, mais il n’en reste pas moins que les forces qu’Hachem lui a données étaient vraiment très grandes tant au niveau spirituel que matériel, car il était sage, pieux et riche. Nos sages affirment qu’à la fin des temps, lorsque Machia’h viendra, Kora’h retrouvera une place d’envergure, car c’est cela qui l’attendait, s’il avait été plus patient et humble. Le Ner Lédavid rapporte au nom de la Guemara (baba Batra 74), que tous les hommes du clan de Kora’h engloutis par la terre proclament : « Moché est vrai et sa Torah est vraie ! » Nos sages viennent nous montrer ici, comment, parfois, les choses cachées peuvent être révélées, et que grâce à sa punition exemplaire s’est dévoilé le plus haut niveau de vérité, et le fait que la terre l’ait avalé démontra que le but de la création est de faire sortir la vérité du mensonge, et la personne qui a le mieux dévoilé c’est Kora’h.
Chabbat shalom
*
Fin de l’article « Moché est vrai et sa Torah est vraie ! Paracha Kora’h. Réouven Carceles » a été mis en ligne le 30 Juin 2019 et mis à jour le 21 juin 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!