Moché a reçu la Torah grâce à Rabbi Chimon Bar Yo’hay !!! Rav Yoshiahou Pinto
Moché Rabbi Chimon bar Yo’hay
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Lag Ba’Omer
Très chers amis, qu’Hachem nous donne la joie, la bénédiction et une grande réussite. Nous sommes à la veille de la Hilloula de Rabbi Shimon bar Yo’hai qui a une des plus grandes forces qui puisse être.
Nos Sages enseignent que lorsque Moshé Rabbénou est monté pour recevoir la Torah, le mot « Shévi » a été employé qui a pour initiales (en hébreu) « Shimon Bar Yo’hai ». Lorsque Moshé Rabbénou a descendu la Torah du Ciel, Moshé Rabbénou a rencontré des difficultés face aux anges de Royaute, il avait besoin l’aide de l’étincelle de sa future réincarnation dans Rabbi Shimon bar Yo’hai pour recevoir la Torah sans cela, ça aurait été beaucoup plus difficile.
Rabbi ‘Haim Vital enseigne au nom de son maître le Ari Zal, que le jour de Lag Ba’Omer est un jour de joie, et qu’il est comme le jour du mariage de Rabbi Shimon. C’est aussi le jour où Rabbi ‘Akiva a donné le titre de Rav à Rabbi Shimon bar Yo’hai, c’est ce qu’enseigne Rabbi Shimon : ma Torah c’est la Torah de mon maitre Rabbi Akiva. Comme il est enseigné dans les livres de nos Sages, tellement que les enseignements de Rabbi ‘Akiva était très grands, il n’a pas pu réduire tout cela pour être écrire le livre du Zohar, il a fallu que Rabbi Shimon vienne et condense les secrets de Zohar.
Nos Sages enseignent qu’on peut s’appuyer sur Rabbi Shimon en cas de force majeure, la force de Rabbi Shimon est très grande, plus la personne s’attache à la Torah de Rabbi Shimon, cela lui donne de nouvelles forces.
Les anges ne voulaient pas que la Torah soit donnée sur Terre, et ils ont tout fait pour qu’Hachem ne transmette pas la Torah à Moshé Rabbénou, le ‘Hida enseigne que les anges ont voulu garder la Torah selon la loi du propriétaire le plus proche, donc ils voulaient garder la Torah car elle se trouvait déjà dans le Ciel alors que Moshé Rabbénou était sur Terre donc loin de la Torah, et selon la loi du propriétaire le plus proche, ils devaient garder la Torah.
Moshé Rabbénou a rétorqué aux arguments des anges, que les Bnéi Israël faisaient les mitsvots sur la Torah dévoilée, et pour les secrets de la Torah il y aura une personne Shimon Bar Yo’hai qui les transmettraient aux générations futures. Grâce à Rabbi Shimon Bar Yo’hai, Moshé Rabbénou a pu recevoir la Torah. De plus, Moshé Rabbénou a renchéri en reprochant aux anges de ne vouloir que les secrets de la Torah, alors que la Torah a aussi une partie dévoilée que seuls les hommes peuvent accomplir.
On ramène également au nom du Ari Zal, qu’un jour le Ari Zal est allé sur le Kever de Rabbi Shimon le jour de Lag Ba’Omer avec Rabbi Avraham Halévi, un de ses élèves, le Ari Zal dansé et il était très joyeux, mais Rabbi Avraham Halévi se mit à pleurer parce que le jour de la Mort de Rabbi Shim’on des secrets de la Torah ont été perdus. Le Ari Zal se tourna face aux autres élèves, et leur a affirmé que Rabbi Avraham Halévi mourrait dans l’année. Les élèves le questionnaient sur la raison, il leur répondit que celui qui n’était pas joyeux le jour de Lag Ba’Omer c’est qu’il n’a pas compris le sens et son âme ne peut pas supporter cela.
Il est enseigné que c’est le moment de s’attacher aux Sages de toutes nos forces, de s’élever en spiritualité, et de s’attacher à Hachem.
Je me souviens, lorsque j’étais à la Yéshiva, notre maître Rabbi Shmouel Auerbach, nous lui avons demandé si on devait voyager ou non sur le Tombeau de Rabbi Shimon bar Yo’hai. Rabbi Shmouel nous a enseigné que le Bnéi Issakhar enseigne que dans le tombeau on ressent la force de Yom Kippour et sur le reste de la montagne en ressent la force de Sim’hat Torah, et il nous a demandé d’y aller et de se renforcer grâce aux forces de Kippour et Sim’hat Torah.
Qu’Hachem nous envoi la bénédiction, et une aide Divine.
S’il vous plait priez pour nous, pour qu’Hachem nous enlève les mauvaises choses.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.