Mitsvot positives dépendant du temps : 2 Responsas – Rav Yoël Hattab
Mitsvot positives dépendant du temps
Question n°1 : Les femmes peuvent-elles néanmoins accomplir les Mitsvot positives dépendant du temps ?
Il faut savoir que même si la femme est exempte des Mitsvot positives qui dépendent du temps, elle aura tout à fait le droit de les accomplir (sauf dans certains cas, comme la mise des Tefilines etc.).
Tel est l’avis du Rane (traité Roch Hachana 9b) et du Roch au nom de Rabbenou Tam. Le Choulhan Aroukh (Siman 589 Halakha 6) tranche aussi dans ce sens, mais il ajoute qu’elle ne dira pas la bénédiction sur ces Mitsvot. Le Rama (pour les Ashkenazim) contredit cet avis et statue que les femmes pourront dire la Berakha.
Conclusion : pour les Sefaradim, une femme voulant accomplir une Mitsva pour laquelle elle est exempte ne dira pas la Berakha (pour cette même raison, elle ne dira pas la Berakha si elle veut accomplir la Mitsva du Loulav).
Question n°2 : Les femmes doivent-elles lire les bénédictions figurant dans Baroukh Cheamar, Ishtabah et le Chema ?
Toutes ces bénédictions ont un temps défini (elles ne pourront pas être dites tout au long de la journée). Ainsi, une femme qui fait sa Tefilla le matin dira ces passages sans prononcer le nom d’Hachem dans la Berakha (cf. la question N°1 ci-dessus sur les Mitsvot positives dépendant du temps). D’autres pensent qu’étant donné qu’il s’agit de bénédiction de louanges à Hachem, les femmes aussi pourront les dire. Mais nous avons un principe important : lorsque les avis sont partagés et qu’il s’agit d’une Bérakha, nous tranchons la Halakha de manière souple, pour ne pas en arriver à dire une bénédiction en vain.
Conclusion : les femmes séfarades ne diront pas ces bénédictions avec le nom divin. Tel est l’avis de Maran Harav Ovadia Yossef Zatsal
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.