La Mitsva du compte du ‘Omer. Ch. 1 Obligation du compte du Omer de nos jours Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Compte du Omer de nos jours
Nous vous conseillons la publication précédente :
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Compte du ‘Omer 2ème publication (5780 basé sur la nouvelle édition du Yalkout Yossef)
*
Chapitre 1. Obligation du compte du Omer de nos jours
Halakha 1 : Le Rav Its’hak enseigne ce qui est rapporté dans la première publication : il expose la source de la Mitsva du compte et ses raisons.
Halakha 2 : Importance de la Mitsva
Il faut énormément veiller à l’importance du compte du ‘omer.
Nos Sages disent à ce propos que, grâce à la Mitsva du ‘omer (à la fois l’offrande au Temple ou le compte ; voir Introduction), Avraham, ainsi que le peuple juif, eurent le mérite d’hériter de la Terre d’Israël.
Au temps où le Temple est construit. tout celui qui n’effectue pas le compte du ‘omer annule et perd l’opportunité d’accomplir une Mitsva « positive » de la Torah,
Il est également écrit dans le Zohar (Parasha Emor 97), à propos de celui qui ne compte pas, qu’il n’a pas le statut de « tahor », pur et il ne convient pas qu’il ait une part dans la Torah, ‘has véshalom.
Halakha 3 : Le Rav Its’hak explique, comme vu plus haut, que le statut de la Mitsva du compte, d’après la majorité des décisionnaires, n’est plus que d’ordre rabbinique, instituée par nos Sages en tant que souvenir. Il précise également que c’est l’avis du Choul’hane ‘Aroukh.
Halakha 4 : Coutume du sel
Certains ont adopté une coutume, tirée de la Kabbale, de prendre un peu de sel ainsi que les restes de l’Afikoman lors de la récitation du compte.
Cependant, cette coutume n’est pas répandue dans toutes les communautés. Ce n’était pas non plus la coutume de mon Maître, mon Père, Rav ‘Ovadia Yossef Zatsal.
Halakha 5 : Compte du 50ème jour ?!
Celui qui dit en plaisantant, le soir de Chavou’ot, « Aujourd’hui, nous sommes le 50ème jour du ‘omer » (alors que le compte doit s’arrêter à 49), n’a pas à craindre d’avoir transgressé l’interdit de Bal Tossif, consistant à rajouter sur les prescriptions de la Torah.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
L’article « Mitsva du compte du ‘Omer. I Obligation du compte du Omer de nos jours » a été mis en ligne le 13 avril 2020
3 Comments
Pingback: La Mitsva du compte du 'Omer. 1. La Mitsva et sa signification.
Pingback: L’horaire du compte du Omer (2) Etude de la Torah et compte du Omer
Pingback: Lois du compte du Omer Chapitre 3 Récitation du Léchem Yi'houd