La Mitsva d’écrire un Séfer Torah.
Halakha Yomit – Rav Freddy Elbaze
La Mitsva d’écrire un Séfer Torah. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh
Question : Y a t il une obligation pour chacun d’écrire ou d’acquérir un Séfer Torah ? Pouvons nous réaliser cette Mitzva en association ?
Réponse : Le Rambam dans les Hilekhot Sefer Tora, écrit : « C’est une Mitsvat Assé (positive) pour tout juif, d’écrire un Séfer Torah pour lui-même « , comme dit le verset : « Et maintenant, écrivez pour vous, ce cantique (la torah) » Ainsi ont tranchés le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.270).
L’origine de cette Halakha se trouve dans la Guémara Sanhédrin (21) : Rava a dit : même si ses pères lui ont légué un Séfer Torah, c’est une Mitsva d’en écrire un autre pour lui-même, comme il est dit : « Maintenant écrivez pour vous, ce cantique » ; puisqu’il est impossible d’écrire une partie de Sefer Tora ; car celle-ci a été donnée intégralement, la Mitsva consiste à écrire un rouleau de la Tora intégralement.
Sur les paroles du Rambam, Rav Yehouda Ayacheז״ל , grand Possek d’Alger, écrit que si plusieurs personnes s’associent pour l’écriture d’un Séfer Torah, leurs devoirs ne sera pas rempli ; car cette Mitsva incombe à chaque individu : c’est-à-dire, puisqu’il est écrit dans la Torah « Lakhem »=pour vous ; et que concernant le Etrog, le cédrat de Soukot, il est dit également « vous prendrez pour vous », nos sages en ont déduit dans Baba Batra (137) : que chacun doit avoir son propre Etrog, ainsi pour la Mitsva d’écrire un Sefer Tora, où il est dit également « écrivez pour vous » ; l’obligation est que chacun possède son propre rouleau de la Torah. Et ainsi ont tranchés plusieurs décisionnaires. Cependant, dans les Chout « Hessed Leavraam » il a été rapporté les paroles du Roch (Rabbénou Acherז״ל ), qui dit que la raison pour laquelle on doit posséder un Sefer Tora, est de permettre à chacun d’y étudier la Torah. Puisque de nos jours on ne l’étudie plus de cette façon, la Mitsva est d’acheter un Chass de Guemara, et de décisionnaires afin d’y étudier.
Selon ces critères plusieurs Posskim, dont notre maître, Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal, ont écrit que acquérir en association avec le Kahal, un Sefer Tora conviendrait parfaitement pour se rendre quitte de cette Mitzva. On peut associer également l’opinion du Roch, qui dit que aujourd’hui la Mitsva consiste à acheter des livres de Torah, afin de l’étudier.
En conclusion, celui qui n’a pas les moyens d’acheter un Séfer Torah, pourra s’associer avec le Kahal (communauté) pour en acheter un, comme ceci se pratique dans plusieurs communautés. Par contre, celui qui a les moyens, c’est une grande Mitsva, d’en acquérir, pour lui seul, et de ce fait ; la Bénédiction viendra sur lui.