Le Minyane. Halakha Yomit
Rav Freddy Elbaze
Minyane. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Raphael ben Michelle et de tous les célibataires.
Un village, où habitent juste 10 juifs et l’un deux désire quitter l’endroit pour les Yamim Noraïm (Roch Hachana, Kippour), et de ce fait, la petite communauté juive se retrouverait sans Minyane, on a l’obligation de le forcer à rester sur place, ou bien de payer une personne de l’extérieur pour le remplacer.
Si la petite communauté comprend 11 juifs et deux personnes désirent sortir pour les Yamim Noraïm, elles auront l’obligation de payer une personne pour les remplacer ; les frais seront partagés de manière égale.
Un village où n’habitent que 8 ou 9 juifs, ils seront tenus de payer, une ou deux personnes extérieures au village afin de permettre de prier Minyane pour les Yamim Noraïm.
Ce qui vient d’être rapporté, concerne un village dans lequel habitent 10 juifs, et un ou deux membres de cette communauté désirent partir pour Yamim Noraïm. S’il s’agit d’un autre moment de l’année, il n’y a pas d’obligations de rester ou de payer des remplaçants.
Mais le Rama dit que s’il y a 10 juifs dans une ville, et que le Minyane est manquant parce que une ou deux personnes parmi ces dix juifs, pour une raison quelconque, négligent la Tephila Betsibour, il y aura obligation de les forcer même au moyen d’amendes à venir compléter le Minyane, ceci nous apprend l’importance de la Tephila Betsibour.
Néanmoins, une ville dans laquelle se trouvent plusieurs synagogues et que plusieurs personnes préfèrent prier dans une Synagogue plutôt qu’une autre, quelle que soit la raison, et de ce fait il risque de manquer le compte du Minyane, dans une autre synagogue, elles auront le droit d’agir ainsi.