Messilat Yesharim – Chapitres 10 & 11
La Nekiout – la propreté des fautes
Chapitre 10 : explications
La propreté des fautes
Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
*
Le Ramhal dit que la nekiout est un niveau très élevé puisque lorsque l’homme l’atteint, il est propre de toute mauvaise mida, de toute faute. La vision de cet homme est claire, il ne se laisse pas aller à ses envies et sait reconnaît le mal et s’en éloigner.
Ce niveau s’acquiert par une longue pratique de la zeirout –de la prudence – jusqu’à ce que cela devienne une habitude, et que l’homme devienne propre de toutes les fautes connues. Pour atteindre la nekiout l’homme devra continuer dans cette lancée avec l’acquisition de la zeirout et de la zerizout, ce qui aboutira à allumer une flamme à l’intérieur de soi qui sera remplie d’amour pour le Créateur. Animé de cette flamme, l’homme à se détachera de la matière, c’est-à-dire qu’il n’en éprouvera plus aucune d’attirance, et sera uniquement animé d’un désir de spiritualité de se rapprocher de D.ieu. N’étant plus embué par la matière et soumis à son influence, sa vision sera plus pure.
Arriver à la nekiout signifie atteindre un niveau très élevé dans notre avodat Hachem : l’homme fera systématiquement attention aux plus infimes détails de ses actes. Effectivement, on fait généralement attention aux péchés connus de tous, mais il est beaucoup plus ardu de faire attention aux détails. Comme l’ont dit les Hakhamim, ces détails correspondent aux « averot qu’un homme piétine avec ses talons » c’est-à-dire les actes dont on ne fait généralement pas cas, comme parler pendant le kadich. Ces « détails » constitueront les averot qui entoureront l’homme le jour du jugement.
Les Hakhamim ont également dit que la majorité des juifs sont passibles de vol (des vols fins, comme cacher les défauts d’une marchandise), une minorité de juifs est passible des fautes de mauvaises mœurs mais tout le monde est coupable de avak lachon hara. C’est une avera tellement fine et difficile à discerner (on parle de la poussière de lashon hara) que la plupart des gens trébuchent car il ne la reconnaisse pas.
Le Ramhal conclut en disant que celui qui est arrivé à ce niveau de nekiout, a remporté une guerre difficile.
Chapitre 11 La Nekiout – les détails de la nekiout
Comme le dit la Guemara « le vol et mauvaises mœurs attirent naturellement l’homme ». Bien que la plupart des gens ne soient pas des voleurs au sens connu du terme, ils ont déjà goûté au vol dans leur commerce.
Le Ramhal rappelle que les fautes ben adam lehavero ne seront effacées qu’à Yom Kippour, lorsque l’homme demandera pardon à son prochain et que ce dernier lui aura accordé.
Lorsqu’on parle de vol il s’agit aussi bien de vols d’objets que de vols de temps. Il faut aussi faire attention au problème de la onaa – faire des prix qui dépassent le prix moyen.
Dans le midrach Rabba il est dit que dans une caisse remplie de fautes la première à venir accuser l’homme sera le gezel, le vol, comme cela s’est produit pour la génération hamaboul. Le Ramhal explique un grand principe : on a le droit de montrer au client les bienfaits et les avantages de nos produits, en revanche, cacher les défauts de l’objet constitue une tromperie, ce qui est interdit. L’argent est un yetser hara difficile, celui arrive à s’en défaire atteindra un haut niveau dans sa avodat Hachem.
Durée du cours : 8 minutes et demi environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yecharim – Chapitre 11 et Chapitre 12 – Nékiyout – La propreté des fautes” Messailat-Chap11-Chap12-Nekiout.mp3 – Téléchargé 192 fois – 3,78 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :
7 Comments
Pingback: Messilat Yesharim – Chapitres 11 (seconde partie) La Nekiout – la propreté des fautes - Le Jardin de la Torah
Pingback: Messilat Yesharim – Chapitres 11 (troisième partie) La Nekiout – la propreté des fautes - Le Jardin de la Torah
Pingback: Messilat Yecharim – Chapitre 11 ( IV) Nékiout Les relations entre l'homme et son prochain
Pingback: Messilat Yecharim – Chapitre 11 ( IV) Nékiout Relations entre l'homme et son prochain
Pingback: Messilat Yecharim – Chapitre 11 ( IV) Nékiout Entre l'homme et son prochain
Pingback: Cas permis de Lachon Hara Lois de Chémirat Halachon Ch10 H1-4 C25
Pingback: Lachon Hara permis Lois de Chémirat Halachon Ch10 H5-7 C26