Messilat Yecharim – Chapitre 5
Les éléments destructeurs de la prudence et sa préservation
Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim – Les éléments destructeurs de la prudence et sa préservation.
Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
Messilat Yécharim
Les éléments destructeurs de la prudence et sa préservation
Le Ramhal z »tl’ énumère 3 éléments qui éloignent l’homme de la prudence :
- Avoir trop de préoccupations matérielles: dans ce cas les pensées de l’homme sont prisonnières et le préoccupent à tel point qu’elles ne lui laissent aucun répit pour analyser ses traits de caractères et ses actions en général. Les Sages ont dit « Diminue tes occupations matérielles et prends du temps pour t’occuper de la Torah ». Il est normal de prendre du temps pour sa parnassa mais cela ne doit pas empiéter sur son service divin et son étude de la Torah. L’étude de la Torah seule amène à la prudence et comme il est écrit « J’ai crée le Yetser Hara et J’ai créé son antidote : la Torah ». Cela signifie donc que le seul et unique remède contre le Yetser Hara est la Torah. En l’étudiant et en réfléchissant à ses commandements, nous seront dans un état de réveil permanent et nous pourront nous perfectionner dans nos mitsvot. En plus de cette étude essentielle, il faut se fixer un temps de réfléchir sur nos actions.
- La moquerie: « la moquerie perd le cœur de l’homme ». Elle est à l’antithèse même de l’intelligence. Si l’homme n’a pas d’intelligence, c’est à dire qu’il n’est pas capable d’analyser les choses de manières rationnelles -il est donc qualifié de moqueur- il ne pourra analyser son comportement. La moquerie éloigne la crainte du Ciel : elle est l’antimatière de la prudence. L’homme moqueur se laisse aller à des pensées vaines et imprécises, il ne pourra ainsi plus se rendre compte de ses actes. Le Ramhal compare la moquerie à un produit qui était badigeonné sur les boucliers afin de faire glisser les flèches ennemies. De même, la moquerie empêche les paroles sensées de pénétrer le cœur de l’homme et enraye toute prise de conscience. Dans le traité Avoda Zara il est écrit que « le moqueur amène la souffrance sur lui » puisque celui qui sait prendre conscience de ses actes est capable de téchouva, il n’a pas besoin de recevoir une punition pour se repentir, alors que le moqueur qui est dans l’incapacité de mesurer son comportement ne dispose que de la punition et de la souffrance pour réussir à prendre conscience de ses actions.
- Les mauvaises fréquentations: les mauvaises fréquentations représentent principalement les railleurs, les moqueurs et les fauteurs. Il est écrit dans Michlé « Fréquenter les sots c’est devenir mauvais ». Il faut éviter de fréquenter des personnes qui sont immergées dans les vanités de ce monde mais au contraire diriger ses pas vers la synagogue, la maison d’étude où chacun cherche à se perfectionner. Si la personne se trouve fortuitement en compagnie de moqueurs, elle ne doit pas tenir compte de leurs paroles mais au contraire se moquer intérieurement d’eux en étant convaincu que ce n’est pas leurs moqueries qui vont arrêter sa progression dans son avodat Hachem.
Durée du cours : 8 minutes et 20 secondes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yécharim Ch 5 - Les éléments destructeurs de la prudence et sa préservation” Messilat-CH5-ElementsDestructeursPrudenceEtSaPreservation.mp3 – Téléchargé 215 fois – 3,78 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :