Messilat Yecharim – Chapitre 4
L’acquisition de la prudence
Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim – L’acquisition de la prudence. Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
Messilat Yécharim L’acquisition de la prudence
Le Ramhal explique qu’il existe 3 catégories de personnes: les perfectionnistes, les « moyens » et ceux qui sont plus bas.
Les personnes qui recherchent la perfection ont toujours la crainte d’avoir un péché ou une action qui n’aurait pas été accomplie convenablement à leur actif. Ces personnes se sentent obligées d’atteindre la perfection, comme il est écrit « chacun dans le monde futur sera « jaloux » (par l’envie qu’il portera) du dais nuptial de son ami ». Chaque personne regardera avec envie le résultat des bonnes actions effectuées dans ce monde-ci par son ami, alors qu’elle-même aurait pu en faire autant, voire plus et mieux.
Les gens dits « moyens » pensent à l’honneur qui leur sera rendu dans le monde futur. Nous avons conscience que dans ce monde l’élévation chaque personne sera proportionnelle aux bonnes actions effectuées dans ce monde-ci. Par conséquent, une personne qui fait peu de bonnes actions recevra une récompense moindre. La jalousie innée de l’homme pour l’homme, et son désir de s’élever toujours plus haut dans la hiérarchie, le poussera à accomplir des bonnes actions afin de recevoir une forte récompense et une place de choix dans le monde à venir. Comme l’a écrit Chlomo Hamelekh dans Kohelet « Tout ce que tu trouves possible de faire, fait le, car dans le monde futur tu ne trouveras plus de possibilités d’agir ».
Les personnes « basses », ne pensent qu’à la récompense et à la punition que provoquent nos actions.
L’auteur pose ensuite une question générale : Que devient le critère de Miséricorde devant la Justice ? Ce critère est établi sur 3 niveaux :
- Les sanctions sont reportées : si Hachem appliquait le jugement absolu, le fauteur serait immédiatement puni et ne pourrait faire techouva.
- L’intensité de la punition est moindre : selon la stricte Justice, et afin de montrer l’exemple (comme tout roi terrestre a été amené à le faire), les punitions doivent être à la hauteur du crime commis, et parfois plus intenses, pour éviter des récidives au sein de la population. L’intensité de la punition que nous inflige Hachem au contraire, est elle est moindre que ce qu’elle devrait être.
- La téchouva : grâce au regret profond de la faute, Hachem nous accorde la possibilité de les effacer totalement de nos comptes.
La Miséricorde ne vient pas contredire le jugement d’Hachem, car si aucun de ses 3 niveaux ne peut s’appliquer à la personne concernée, elle sera jugée selon le strict Din.
Durée du cours : 7 minutes environ
Pour télécharger le cours :
Pour écouter directement le cours sur le site :
One Comment
Pingback: Messilat Yecharim - Chapitre 6 - Zérizout Le zèle - Le Jardin de la Torah