Messilat Yecharim – cours n°1 – Introduction et Chapitre 1
Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim. Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
Vous pouvez retrouver toute la série, en suivant le LIEN
Ce livre, Messilat Yecharim, a été écrit par Rabbi Moshe Haim Lussato le Ram’hal et figure parmi les classiques du Moussar. Le Moussar est une doctrine qui enseigne à l’homme à bien se comporter ainsi qu’à prendre les bonnes décisions à l’aide de la crainte du Ciel.
Le Messilat ne sera pas entièrement retraduit lors de ces cours, puisque cela a déjà été fait par Rav Mordechai Chriqui dans le livre « La Voie des Justes ». Seuls certains points pratiques seront détaillés pour dans ces résumés.
Introduction au Messilat Yécharim:
Ce n’est qu’une fois avoir lu plusieurs fois ce livre et assimilé totalement ses informations que son utilité pourra être perçue dans notre vie quotidienne.
Il est écrit dans Devarim « (Israël) Qu’est ce que l’Eternel ton D. te Demande si ce n’est de Le craindre, de marcher dans toutes Ses voies, de L’aimer, et de servir l’Eternel Ton D. de tout ton cœur et de toute ton âme et garder tous les commandements d’Hachem ainsi que Ses lois ». Dans ce verset le programme entier de la vie d’un Juif est donné :
- la Yira: la crainte. Il s’agit de la crainte de la grandeur d’Hachem, à ne pas confondre avec la crainte de la faute/la punition. Cela signifie entre autre qu’il faut toujours avoir en tête la présence d’Hachem.
- Les bonnes midot: nos traits de caractères. Nos traits de caractères doivent « s’aligner » sur les traits de caractères d’Hachem.
- Hahava : l’amour d’Hachem. Il s’agit d’un amour de type filial, la il faut avoir envie avoir evie de faire plaisir à Hachem et être heureux des bienfaits et du respect de Sa volonté.
- La Shlemout Halev: la pureté du cœur. Hachem attend de nous la perfection au niveau de nos pensées, de la pratique des mitsvot. Chacun de nos actes doit être désintéressé et fait avec cœur, dont l’unique est d’accomplir Sa volonté.
- Chemirat col Hamitsvot : garder tous les commandements dans leurs détails. Il faut pour cela étudié les lois de chaque mitsva de manière méticuleuse.
Le livre est basé sur un enseignement du traité Avoda Zara : « Rabbi Pinhas Ben Yaïr a dit que la Torah amène à la prudence, la prudence amène au zèle, le zèle conduit à la propreté, la propreté à la séparation de la matière, la séparation de la matière à la pureté, la pureté à la ‘hassidout (piété), la hassidout à l’humilité, l’humilité à la crainte de la faute, la crainte de la faute à la sainteté, la sainteté au Roua’h Hakodesh (l’esprit de prophétie), le Roua’h Hakodesh au pouvoir de résurrection des morts ». Le livre est construit sur l’analyse de cet enseigenement.
Messilat Yecharim Chapitre 1 : L’engagement de l’homme
La base de la Hassidout (la piété) et de la racine d’un service divin complet, ne peuvent être acquis que si l’homme recherche activement son obligation dans ce monde. L’homme ne doit pas perdre de vue cette quête et dès qu’il peut accomplir une partie de cette mission, alors il doit le faire.
Le but de la création de l’homme est de prendre plaisir au contact d’Hachem et se délecter des rayons de la présence Divine. C’est le plus grand plaisir qui existe en ce monde. Les plaisirs matériels ne sont là que pour nous donner un avant goût de ce qu’est la présence divine. Effectivement, l’homme ne pourra s’en délecter qu’au Olam Haba, dans le monde futur, après sa mort. Créé pour parvenir à ce but suprême, l’homme a d’abord été placé dans ce monde afin d’acquérir à travers les mitsvot, les clés pour y accéder.
Le but essentiel est l’adhésion à Hachem. L’acquisition de nos biens n’est pas l’essentiel et ne doit pas constituer un but en soi, il faut essayer de se rapprocher au maximum d’Hachem. Pour cela il nous devons travailler sur nous-mêmes et se débarrasser de toutes les choses négatives qui pourraient faire écran à ce rapprochement.
Dans ce monde-ci nous sommes confrontés à beaucoup d’épreuves, dont les principales sont liées aux désirs physiques. Si l’homme se laisse attirer par ses désirs, il s’éloigne automatiquement d’Hachem. Le matériel et le spirituel sont deux choses qui se contredisent. L’homme est au milieu d’un conflit entre le matériel et le spirituel qui est concrétisé par des épreuves, s’il réussi à les surmonter et à vaincre son mauvais penchant, alors il atteindra son but.
Le Rav pose la question de l’utilité du Yetser Hara. Il répond qu’initialement, comme rapporté dans Berechit, le Yetser Hara était extérieur à l’homme. A cause de la faute d’Adam et Hava, le Yetser Hara est devenu partie intégrante de l’homme. Hachem a créé ce Yetser Hara pour nous permettre d’élever la matière : nous ne pouvons l’élever qu’à l’aide d’une motivation (la recherche de gains, l’attirance entre homme et femme pour avoir des enfants, le plaisir gustatif…). Le Yetser Hara agit donc comme une force motrice qui pousse les hommes à agir dans le bon sens. Comme toute force elle est utile mais elle présente des dangers, à l’image de l’eau, du feu, de l’électricité qui, si elles ne sont pas canalisées, peuvent être fatales pour l’homme. Tout comme ces forces primaires, le Yetser Hara est nécessaire au monde. Il est rapporté dans la Guemarra que les Sages avaient prié pour supprimer le Yetser Hara relatif à l’attirance entre un homme et une femme. Les conséquences ont été assez dramatiques, ils ne trouvaient même plus d’œufs, l’attirance entre mâles et femelles n’existant plus. Ils ont prié à nouveau pour rétablir l’ordre initial des choses. C’est donc une force utile, mais à utiliser avec modération et uniquement lorsque la Torah le permet.
L’homme s’il se laisse aller à la luxure, s’éloignera de D. Si au contraire il se maîtrise afin de servir au mieux Hachem, alors il va s’élever et élever le monde avec lui. Quelqu’un qui a déjà réussi à se rapprocher d’Hachem dans ce monde, pourra sentir la présence d’Hachem et goûter ainsi à lune partie de la présence Divine avant même d’accéder au monde futur. De même, un homme peut déjà connaître le Guehinom dans ce monde s’il se laisse aller à son mauvais penchant.
Les néshamot elles même désirent descendre dans ce monde ci afin d’accomplir la volonté d’Hachem, même si elles préfèrent de loin la présence divine au matérialisme de ce monde.
Durée du cours, Messilat Yecharim Introduction et Chapitre 1 : 19 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yécharim - Introduction et premier chapitre” 1.MessilatYecharim-Introduction-et-chapitreI.mp3 – Téléchargé 275 fois – 8,85 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :
One Comment
Pingback: Messilat Yecharim – La prudence – cours n°2 - Le Jardin de la Torah