Messilat Yecharim – Chapitre 7
Zérizout Le zèle : explications
Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim – Zérizout Le zèle
Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
*
Messilat Yécharim
La Zérizout – Le zèle: explications
*
*
Le zèle est sur 2 niveaux : avant le commencement de l’action et après le commencement de l’action.
Il ne faut pas laisser traîner une mitsvah. Dès qu’on y pense il faut absolument se presser à l’accomplir pour ne pas laisser du temps au yetser hara de tout en oeuvre pour nous en empêcher. Comme l’ont dit les Hakhamim « Une mitsvah qui vient à tes mains ne la laisse pas devenir ‘hamets (c’est-à-dire qu’il ne faut lui laisser le temps de lever)». Il est même dit qu’un homme doit courir pour accomplir une mitsvah, même le Chabbat où l’on doit être détendu.
Une fois qu’on a démarré la mitsvah il faut bien faire attention à la terminer convenablement et ne pas la bâcler. La mitsvah n’est appelée que sur celui qui la termine, et non pas sur celui qui l‘aura uniquement commencé sans l’achevée.
Cette notion est explicitement mentionnée dans la Torah, puisqu’on lit que les actions des Justes étaient faites avec rapidité. Il est dit sur Avraham Avinou que, lorsqu’il a reçu les malakhim, qu’il s’est précipité dans la tente pour demander à Sarah de pétrir des matsot et a demandé à Ichmael de vite faire la chehita sur les animaux. Sur Rivka il est aussi dit qu’elle a puisé rapidement de l’eau pour Eliézer et ses chameaux. Si la Torah insiste sur cette notion de zerizout, de rapidité, c’est pour nous apprendre qu’il faut se comporter de la sorte.
Le Ramhal dit que l’homme qui au fond lui est enflammé par le service divin accomplira les mitsvot avec empressement et avec joie. De même que la zerizout est une conséquence du réchauffement intérieur, la zerizout peut aussi être à l’origine de cette flamme. Si l’homme se comporte avec lourdeur, il éteindra cette flamme intérieure. Hachem attend de nous qu’on mette notre cœur et qu’on ait envie d’accomplir la mitsvah. Dans le cas où un homme ne sent pas ce désir d’accomplir la mitsvah, le Ramhal conseille de s’aider de l’extérieur pour agir sur l’intérieur. C’est-à-dire que si on s’efforce à faire la mitsvah, la force de cette action se transmettra ensuite à l’intérieur et l’envie va naître. Par exemple, si on n’a pas envie d’étudier la Torah, on doit se faire violence, ouvrir le livre et l’étudier. De cette manière on pourra se propulser dans une logique de progression, et cela aura une répercussion sur tous les niveaux de sa vie. Effectivement, le fait d’aller contre sa nature viendra casser le yetser hara.
Durée du cours : 6 minutes et demi environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yecharim – Chapitre 7 – Zérizout – Le zèle: explications” Messilat-Ch7-LeZele-explications.mp3 – Téléchargé 211 fois – 2,94 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :