Mentionner la pluie dans la Amida (14)
Shoul’han Aroukh chapitre 114 §5 – Mishna Béroura
17 Octobre 2013 / 13 ‘Heshwan 5774
9 Novembre 2014 / 16 ‘Heshwan 5775
Sujet : mentionner la pluie.
Chapitre 114 – Saîf 5 / Alinéa 5 dans le Shoul’han Aroukh
בשם השם נעשה ונצליח
Le cinquième Saîf / alinéa du Shoul’han Aroukh (Nous sommes dans le Chapitre 114) est le suivant :
Les lettres entre parenthèses renvoient au commentaire du Mishna Béroura.
שולחן ערוך
בימות (כה) הגשמים, אם לא אמר מוריד (כו) הגשם, מחזירין אותו; והני מילי שלא (כז) הזכיר טל, אבל אם הזכיר טל, אין מחזירין אותו.
Pendant la période (25) des pluies, si quelqu’un n’a pas dit « Moridh Hagguéshem » « Tu fais tomber (26) la pluie », on le fait recommencer ; ceci n’est vrai que s’il n’a pas (27) mentionné la rosée ; par contre s’il a mentionné la rosée on ne le fait pas recommencer.
משנה ברורה
Vingt-cinquième commentaire du Mishna Béroura (25)(כה):
כה) הגשמים – אפילו בתפילה ראשונה והוא במוסף של יום טוב אחרון של חג לדידן דנוהגין להכריז משיב הרוח ומוריד הגשם קודם מוסף:
(25) La période des pluies, même lors de la première prière qui est le Moussaf du dernier jour de la fête de Soukkoth, pour nous qui avons l’habitude d’annoncer « Mashiv Haroua’h Oumoridh Hagguéshem » « Tu fais souffler le vent et tomber la pluie » avant la prière de Moussaf.
Vingt-sixième commentaire du Mishna Béroura (26)(כו):
כו) הגשם – אפילו אם אמר משיב הרוח
(26) si quelqu’un n’a pas dit « Moridh Hagguéshem » « Tu fais tomber la pluie : même s’il a dit « Tu fais souffler le vent ».
Vingt-septième commentaire du Mishna Béroura (27)(כז):
כז) הזכיר טל – ר »ל אפי’ אם אמר רק מוריד הטל לבד וטעמו דאע »ג דלא נעצר מ »מ שבח הוא להקב »ה בהזכרתו משא »כ בשאלה דצריך לשאול על דבר הנעצר לא מהני אם לא שאל מטר אף ששאל טל וכדלקמן בסימן קי »ז ס »ד:
(27) s’il a mentionné la rosée : c’est à dire que même s’il n’a dit que « Moridh Hattal » « Tu fais descendre la rosée ». La raison en est que bien que la rosée ne s’arrête jamais, malgré tout c’est une louange envers Hashem lorsqu’on le mentionne, ce qui n’est pas le cas pour la demande sur une chose qui peut s’arrêter (la pluie peut ne pas tomber pendant des périodes très longues lors de sècheresses, voire ne plus tomber du tout) cela ne convient pas si on n’a pas demandé la pluie même si on demande la rosée comme on le voit au chapitre 117 §4.