La Melakha de « Zoréa' » – Semer Chabbath
Halakha Yomit – Rav Freddy Elbaze
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée pour la réfoua shéléma de Aharon Ben Routh
La Torah demande à tout juif de ne pas effectuer de travaux (Mélakhot) le jour du Chabbat. La raison est : « Car en 6 jours, Hachem a fait le ciel et la terre, et Il s’est reposé (de créer) le 7e jour; c’est pourquoi Hachem a béni le jour du chabbat pour le sanctifier« .
Dans toute la Torah, Hachem recommande de « garder » le Chabbat, 12 fois en tout. Car le fondement de notre Emouna (=foi), repose sur la création du monde par Hachem. Nos sages ont dit que quiconque observe le Chabbat, c’est comme s’il réalisait la Torah entière; quiconque le profane, c’est comme s’il rejetait la Tora entière ; ceci car le Chabbat est la racine de notre Emouna. Toutes les Mélakhot exprimées clairement par la Torah, sont appelées « Avot« ; il y en a 39 en tout; chaque « Av » contient des dérivées appelées Toladot (interdites aussi par la Torah).
La 1er Melakha enseignée dans la Michna est celle de Zoréa = semer Chabbath. Est compris dans cette Melakha, tout ce qui a pour intention de faire pousser. Ex: élaguer un arbre est interdit à cause de Zoréa, car ce travail permet à l’arbre de mieux pousser. Dans le traité Moed Katan (2), il est enseigné que « arroser » est interdit à cause de Zoréa (Semer Chabbath), car ce travail permet une meilleure pousse.
C’est pourquoi, il y a lieu d’être prudent, le chabbat s’il l’on mange dans un verger, ou un champs, de ne pas se laver les mains (Netilat Yadaïm) sur l’herbe, ou à côté de l’arbre, car ceci permet à l’herbe ou l’arbre de mieux pousser. Même si l’intention n’est pas de faire pousser l’herbe malgré tout il y a interdiction.
Maran le Beth Yossef a écrit au nom du Sefer Haterouma, qu’il convenait de ne pas manger dans un endroit où de l’herbe est attachée à la terre, car il est très difficile de veiller à ne pas renverser une goutte d’eau; par conséquent, il est facile de transgresser la Melakha de Zoréa. Il en est de même pour un repas sur une pelouse, le jour du Chabbat.