Si je me lève la nuit et je veux boire, doit-je faire Nétilat Yadaïm ?
Halakha Yomit
Boire la nuit et Nétilat Yadaïm du matin
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite de boire la nuit et Nétilat Yadaïm du matin (l’ablution des mains). Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dans les Halakhot précédentes, nous avons rapporté quelques raisons, qui justifient la Netila du matin. En bref résumé
- Selon le Zohar Hakadoch, la nuit pendant le sommeil, la Nechama quitte le corps, et un Roua’h Raa (mauvais esprit) pénètre dans le corps, au réveil, ce Roua’h raa se fige sur les mains ; voilà pourquoi, Hakhamim ont exigé Netila;
- Selon le Roch (Rabbénou Acher), il faut Netila au réveil, car les mains touchent sans doute, les parties habituellement couvertes du corps.
Si un homme se réveille pendant la nuit, et veut boire faut-il l’obliger de se lever pour procéder à la Netila ? (on parle évidemment, dans un cas où la bouteille d’eau se trouve à son chevet).
En fait, la réponse va dépendre d’une Makhlokèt (= controverse), parmi les Richonim.
- Selon le Raa (Rav Aaron Halévyז״ל), il n’est pas permis de dire une Bérakha, avant Netilat Yadaïm.
- Cependant, selon le Rochז״ל, d’après la Guemara, il n’y aurait pas d’interdiction de dire des Berakhot avant Nétila, car celle-ci a été instituée par Hakhamimז״ל uniquement pour le chema et la Amida. Mais si les mains ont touché un endroit du corps habituellement couvert, il faudrait à ce moment, se frotter les mains sur la couverture, pour être apte à dire une Bérakha, sans rapport direct avec l’obligation de Nétilat Yadaïm au réveil le matin.
Maran, Le Choulhan Aroukh (ז״ל ( 4-23, a tranché comme le Roch; c’est pourquoi, un homme qui se réveille la nuit, pour boire n’a pas l’obligation selon le Din, de faire Nétilat Yadaïm; il faudra néanmoins frotter ses mains sur la couverture, ou sur le mur…, afin de pouvoir dire la Bérakha. S’il dort avec un pyjama qui couvre la totalité du corps, il sera même permis de dire la Berakha, sans nettoyage à sec des mains. On fera tout de même attention de ne pas toucher l’eau destinée à être bue, avec ses mains, car celles-ci sont imprégnées encore du Roua’h Raa (mais le récipient qui contient l’eau pourra être touché sans problème).