Lois des bénédictions II. Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Manger des fruits – Chabbat Tou Bichvat, Roch Hachana, en semaine et repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §5. Yéhouda Berros
Manger des fruits et repas
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Ravka Yaffa
*
Lois sur les Berakhotes – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°2 : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Ce chapitre contient 11 Halakhotes
Nous sommes dans la seconde étude sur les bénédictions, et dans la seconde publication.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous vous recommandons d’étudier les publications précédentes du même chapitre :
- Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 177
- Aliments doux et sucrés – Dessert pendant le repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §2
- Gâteau consommé au cours du repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §3
- Manger avant le repas – Apéritif. Yalkout Yossef Ch. 177. §4
*
Manger des fruits et repas
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cinquième Publication
*
Halakha 5 : Manger des fruits – Chabbat Tou Bichvat, Roch Hachana, en semaine et repas
1) Lorsque Tou Bichvat tombe un Chabbat, il faut (également) manger des 7 fruits d’Israël et d’autres aliments qu’on a l’habitude de consommer le soir de Tou Bichvat.
Seulement, on doit le faire :
– soit après le repas (après Birkat Hamazone)
– soit après avoir mangé un Kazaït de pain lors du repas (après le Motsi). Dans ce cas, le Birkat Hamazone les dispensera (de Bérakha finale).
Cependant, (comme vu dans la Halakha précédente), on ne les consommera pas entre le Kidouch et le début du repas, pour ne pas se mettre en situation de doute (si oui ou non on doit réciter la Bérakha finale avant de faire Netilat Yadaïm et de prendre le repas).
2) Également, nous avons vu précédemment que, le Chabbat et les jours de fêtes, il est permis, a priori, d’amener (et de consommer) des fruits après le Birkat Hamazone, afin de pouvoir réciter sur eux la Bérakha finale, ce qui permettra de compléter les 100 Bérakhot par jour (100 bénédictions que nous sommes tenus de dire chaque jour).
Il n’y a pas à craindre que cette Bérakha (finale) soit considérée comme une Bérakha שאינה צריכה, shéeina tsrikha, « une bénédiction inutile, qu’on aurait pu éviter « .
3) Par contre, en semaine, où on arrive facilement à réciter 100 Bérakhot par jour, il n’est pas convenable, à priori, de consommer des fruits après le Birkat Hamazone. (En effet, il est absolument permis de manger des fruits en fin de repas, comme dessert, en récitant la Bérakha du début. Il n’est pas nécessaire de réciter le Birkat Hamazone avant. Si on les mange après, la Bérakha sera considérée comme une Bérakha « inutile »).
Toutefois, si en semaine on veut les consommer après le Birkat Hamazone, on veillera à ne pas en manger Kazaït, (pour ne pas être obligé de réciter la Bérakha finale).
Si finalement on en mange Kazaït, on devra réciter la Bérakha finale.
4) Le soir de Roch Hachana également, on consomme, après le Motsi, un Kazaït de pain, et on consomme ensuite les dattes et les autres aliments du seder.
Il n’y a pas de distinction entre les hommes et les femmes à ce sujet. Une femme doit également réciter 100 Bérakhot par jour.
3 Comments
Pingback: Compote en fin de repas et Pudding aux fruits. Yalkout Yossef Ch 177 §7-8.
Pingback: Glace en fin de repas et olives. Yalkout Yossef Ch 177 §9-10. Yehouda Berros - Le Jardin de la Torah
Pingback: Légumes consommés cuits et crus. Yalkout Yossef Ch. 177. §6.