Lois des bénédictions II. Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Manger avant le repas – Apéritif. Yalkout Yossef Ch. 177. §4. Yéhouda Berros
Manger avant le repas
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Ravka Yaffa
*
Lois sur les Berakhotes – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°2 : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Ce chapitre contient 11 Halakhotes
Nous sommes dans la seconde étude sur les bénédictions, et dans la seconde publication.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous vous recommandons d’étudier les publications précédentes du même chapitre :
- Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 177
- Aliments doux et sucrés – Dessert pendant le repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §2
- Gâteau consommé au cours du repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §3
*
Manger avant le repas – Apéritif
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Quatrième Publication
*
Halakha 4 : Manger avant le repas – Apéritif
Certaines personnes ont l’habitude, durant Chabbat et jours de fêtes (Yom Tov), de (goûter) et de réciter des Bérakhot (après le Kidouch) sur de la viande, du poisson, des œufs ou d’autres mets, avant de faire Netilat Yadaïm et Hamotsi.
Ceci afin de compléter le quota des « 100 Bérakhot » par jour (instaurées par David Hamélekh – en effet, il faut s’efforcer de réciter 100 Bérakhot par jour, mais étant donné qu’il y a moins de Bérakhot dans la ‘Amida du Chabbat comparé à celle de la semaine, il est difficile d’atteindre ce quota. Ainsi certaines personnes prennent l’habitude de goûter certains aliments avant le Kidouch afin d’atteindre les 100 Bérakhot).
Ceux qui agissent ainsi ont un avis sur lequel se reposer. Et il n’y a aucune distinction entre les hommes et les femmes à ce sujet.
(Bien évidemment, dès que le repas commence, on ne récitera plus de Bérakha sur ces aliments !).
Puisqu’ils consomment ces aliments avant le repas, ils doivent veiller à ne pas en consommer un Kazaït (27grammes). Ceci afin de ne pas se mettre en situation de doute concernant la récitation de la Bérakha finale, sur ces aliments.
(En effet, il existe une divergence d’opinions entre les décisionnaires quant à savoir si l’on doit réciter la Bérakha finale sur une consommation prise avant un repas, où l’on mange du pain, ou alors pourrait-on juste s’acquitter par la récitation du Birkat Hamazone, récité à la fin. Ainsi, pour sortir du doute, on consomme moins d’un Kazaït, pour ne pas être obligé de réciter la Bérakha finale.)
[COMPLÉMENT :
Si l’on souhaite prendre un véritable apéritif ou une collation avant le repas de Chabbat (après le Kidouch) ou en semaine, où il est évident de consommer plus d’un Kazaït, cela est permis.
Il faudra alors, dans ce cas, réciter la Bérakha finale sur les aliments consommés et attendre 15 minutes avant de commencer le repas, pour créer une séparation]
Si (on voulait juste goûter pour réciter des Bérakhot), mais qu’on a consommé plus d’un Kazaït avant le repas (après le Kidouch), (on entre ainsi dans une situation de doute), et donc on ne récitera pas la Bérakha finale, car on ne récite pas de Bérakha en cas de doute (principe de ספק ברכות להקל, Safék Berakhot léhakel).
One Comment
Pingback: Légumes consommés cuits et crus. Yalkout Yossef Ch. 177. §6.