Lorsque nous sommes invités vendredi soir où les bougies devront-elles être allumées ?
Rav Yoel Hattab
Question
- Si vendredi soir nous sommes invités, dans quel endroit les bougies devront-elles être allumées, sachant que nous revenons dormir chez nous après manger ?
Réponse
Il existe une discussion en ce qui concerne l’endroit où l’on doit allumer les bougies de Chabbat. Certains pensent que ce sera l’endroit où l’on mange. D’autres pensent que ce sera à l’endroit où l’on dort.
La Halakha tranche que l’on devra allumer à l’endroit où l’on mange. C’est d’ailleurs de cette manière que toutes les maisons juives fonctionnent.
Cependant, lorsque l’endroit où l’on mange n’est pas le même que celui où l’on dort, Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l pense qu’on allumera dans l’endroit où l’on dort.
En l’occurrence, dans notre cas où la personne mange chez des amis mais revient dormir chez lui vendredi soir, elle allumera avant de partir de chez lui. Cependant, le Or Letzion (Vol.2 Chap.11 rep.6 note) rajoute, que cette personne fera attention à ce que les bougies restent allumées jusqu’à son retour.
Si la personne n’a pas de longues bougies, elle aura le droit de penser à se rendre quitte (en allumant les bougies) par l’électricité afin qu’à son retour elle ait de quoi s’éclairer .
Si par contre, elle sort de chez elle après l’entrée de Chabbat et qu’il commence déjà à faire nuit, il ne sera pas nécessaire que les bougies restent allumées, car la personne aura déjà profité des bougies .
Si on dort chez nos amis,… la question sera posée dans le prochain article
Rav Yoël Hattab