Lois relatives à la Téchouva. Halacha Yomit. Rav Freddy El Baze
lois relatives à la Téchouva
Les articles « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El baze.
Eloul est le mois de la miséricorde et du Pardon ; c’est pourquoi il est un devoir sacré de tout un chacun, hommes et femmes, de scruter ses actions, de les améliorer et de se rapprocher d’Hachem. Ainsi, lorsque l’on se présentera le jour du « jugement » : Roch Hachana, Il nous déversera Sa grande miséricorde, et Il nous procurera une merveilleuse et douce année.
Il ne convient pas pour une personne « saine d’esprit », de repousser la Téchouva, comme l’exprime si bien Rav Moché Haim Luzato dans Messilat Yecharim : « Le report de la Techouva, ne se trouve que chez les « ignorants ».
Notre maître Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit au nom du Ari Hakadoch ז״ל qu’il convient de penser à tous les égarés de notre peuple, en particulier pour ses proches, pendant la Amida ; précisément dans la Berakha de « Hachivénou », pour qu’ils fassent Téchouva ; car ces jours sont propices à cela, puisque « Sa main est tendue, pour recueillir les repentants ».
Le Rambam a écrit dans les lois concernant la Techouva : « Si un homme a transgressé une Loi de la Torah, sciemment ou par inadvertance, lorsqu’il fera Techouva, il devra faire Vidouï : c’est-à-dire exprimer à haute voix et reconnaître ses fautes. Ce Vidouï est une Mitzva positive, de la Torah comme il est dit : « Ils reconnaîtront leurs fautes… » (Nombres 5).
Comment fait-on le Vidouï ? Il faut dire : Ana Hachem : De grâce Hachem, j’ai fauté, je me suis révolté contre Toi, j’ai fais ceci cela, je regrette, j’ai honte de mes actes, et je ne recommencerai plus. » Ceci est l’essentiel du Vidouï ; Plus on dévoile de fautes plus on est digne de louanges.
Quand un homme se repentit sincèrement, et qu’il devient un véritable Baal Techouva, rien de son passé ne pourra lui être reproché ni dans ce monde-ci, ni dans l’au-delà.
Il existe une condition supplémentaire et indispensable, pour devenir « Baal Techouva ». Il s’agit de s’engager à ne plus commettre des actes, que la Torah rejette ; Si le Chabbat n’était pas respecté selon les règles, la cacherout pas très au sérieux, ou bien une tenue vestimentaire pas conforme aux lois de la « pudeur », il faut décider dorénavant de réaliser à la lettre ces prescriptions. Si une personne dit : « Je vais fauter, puis faire Techouva », on ne lui donnera pas la possibilité (du Ciel) de se repentir.
Pour que la Téchouva soit complète, il est impératif, également, de regretter les méfaits que l’on a commis vis-à-vis de notre Créateur.
Par conséquent, il en résulte que la Téchouva comprend 3 étapes :
1) Exprimer verbalement ses fautes : Vidouï devarim.
2) Abandonner ses mauvaises attitudes : Azivat Ah’et
3) Regretter ses fautes : ‘Harata.
Quiconque agit de la sorte, accomplit la Mitsva de Techouva et sera aimé d’Hachem. C’est à son propos que R. Akiva a dit : « Heureux êtes-vous Israël, sachez devant qui vous vous purifiez, et qui vous purifie. De même que le Mikvé purifie les impurs, Hachem purifie les Bnei Israël.
KOL TOUV
Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!