Halakha Quotidienne
Lois du Quiddoush et de la Havdala (5)
Shiouré Harashal (2)
Lois concernant le Quiddoush et la Havdala Shabbat
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 271
Quatrième publication. Pour lire la publication précédente.
6 Novembre 2012 / 21 Heshwan 5773
15 juin 2015 / 28 Sivane 5775
5) Shiouré Harashal Tome 1, Parashath Lekh Lékha (page 143) II
Sujet : Faire Quiddoush Shabbath
בשם השם נעשה ונצליח
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
La Havdala est considérée également comme une obligation de la Torah. Tel est l’avis du Séfer Ha’hinoukh (Mitsva 31), du commentaire sur le Talmoud (Nazir 4) attribué à Rashi, le Rav Hammaguid (un des principaux commentaires sur le Rambam) qui considèrent (sans conteste) et le Ritva (Betsa 4a) qui ont écrit que la Havdala est une obligation de la Torah [voir dans les Responsa Ammoudé Esh Ch. 2 §17 qui indique : « j’ai trouvé chez les deux princes des armées d’Israël que sont le Rama [Rabbi Méir Halévy de Tolède] et le Rashba un des Tossafiste [Rabbi Shimshon Bar Avraham de Sens] que la Havdala de la sortie d’un jour de fête est une obligation de la Torah.
Nous trouvons dans le Talmoud (Bérakhoth 20b), Rav Ada Bar Ahava dit : les femmes sont tenues par la Torah de faire le Quiddoush ; pour quelle raison ? C’est un commandement positif qui dépend du temps et les femmes sont dispensées par la Torah des commandements positifs qui dépendent du temps !!! [Contradiction !] Abbayé lui répond, leur obligation est d’ordre Rabbinique ! Rava répond à Abbayé : nous avons dit que leur obligation est de la Torah (pas d’ordre Rabbinique) !! et poursuit Rava : nous savons que les femmes sont tenues d’accomplir tous les commandements positifs qui dépendent du temps ! [la Halakha n’a pas été tranchée selon cette dernière opinion].
Réponse de Rava à ces interrogations : la Torah nous a dit, à propos de Shabbath « Zakhor » [souviens toi, qui concerne les commandements positifs] et Shamor [garde/conserve, qui concerne les commandements négatifs], toute personne qui est tenue de conserver le Shabbath [de respecter les interdits de Shabbath, « Shamor »] est tenue d’accomplir le « Zakhor » les commandements positifs [comme le Quiddoush]. Comme les femmes sont tenues de respecter les interdits de Shabbath, elles sont dont tenues d’accomplir les commandements positifs de Shabbath [tel que le Quiddoush, qui est le cas qui nous préoccupe ici].
Explication détaillée : dans la Parasha de Ytro, dans les dix paroles [« dix commandements »], pour le commandement qui concerne le Shabbath il est écrit « Zakhor » :
זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ.
Souviens-toi du jour du Shabbath pour le sanctifier
Et dans la Parasha « Waét’hannane », dans les dix paroles [« dix commandements »] des secondes tables, il est écrit « Shamor »
שָׁמוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ,
Conserve le jour du Sabbat pour le sanctifier,
Ces deux mots « Zakhor » et « Shamor » ont, en fait, été dits par en même temps ce qu’aucune bouche humaine ne peut faire et ont été (miraculeusement) entendus en même temps, ce qu’aucune oreille humaine ne peut faire. Ces mots ont été dits en même temps afin de nous enseigner que toute personne qui est tenue de « conserver le Shabbath », c’est à dire de ne pas en transgresser les interdits, est tenue de « conserver » le Shabbath c’est à dire d’accomplir les commandements positifs.
Les femmes sont tenues de respecter tous les interdits de la Torah au même titre que les hommes, et sont également passibles des mêmes sanctions. En conséquence, comme « Zakhor » et « Shamor » sont liés, de la même manière qu’elles sont tenues de respecter « Shamor », les interdits de Shabbath, elles sont tenues de respecter les commandements positifs de Shabbath comme le Quiddoush, et cette obligation est de la Torah elle même et non d’ordre Rabbinique.
One Comment
Pingback: Halakha quotidienne - Lois du Kiddoush et de la Havdala (6) - Shoul'han Aroukh Ch. 271 - Le Jardin de la Torah