Lois de Hotsaha – transporter d’un domaine à un autre – le Chabbath
Halacha Yomit – Rav Freddy Elbaze
transporter d’un domaine à un autre
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication est dédicacée pour la réfoua shéléma de Aharon Ben Routh
Quiconque fait sortir un objet d’un domaine privé à un domaine public (ou vice-versa), ou le déplace de 4 coudées = 2 mètres sur la voie publique en le soulevant et en le déposant, transgresse la Melakha (=travail), de Hotsaha (faire sortir).
Bien que la Torah n’interdise que l’accomplissement d’un travail, et qu’a priori « transporter d’un domaine à l’autre » ne parait pas comme étant un travail interdit, il compte parmi les 39 travaux que la Torah interdit d’effectuer le Chabbat. Le principe est que tout travail effectué pour la construction du Michkan (tabernacle) est interdit le Chabbat : La Torah dit : « Un homme ou une femme ne doit plus faire de travail sacré, le peuple a fini d’apporter. » (les matériaux pour la construction du Michkan). C’est-à-dire que les Bné Israël apportaient leurs dons de chez eux = domaine privé, chez Moché Rabbénou qui se trouvait dans le camp des Leviim, qui est le domaine public = Rechout Harabim.
Par conséquent, on ne sortira pas de sa maison le Chabbat avec un objet (même de culte comme le Talith ou le Siddour) dans la main ou dans la poche.
Aujourd’hui, en Erets Israël, dans la plupart des villes, il y a un Erouv qui permet de transporter d’un endroit à l’autre, ou de déplacer un objet de 4 coudées sur la voie publique et beaucoup comptent sur ce Erouv.
Cependant il est bien de craindre les avis opposés qui prétendent qu’aujourd’hui encore, le Rechout Harabim (=domaine publique) répond à la définition de la Torah; Par conséquent le Erouv ne sert à rien. [Le principe du Erouv en général, n’intervient uniquement lorsque le problème posé est d’ordre Rabbinique; s’il est d’ordre Toraïque, on ne peut pas même parler de Erouv.]
A plus forte raison, en dehors d’Israël, où l’immense majorité des villes n’est pas équipée de Erouv, qu’il faut être très vigilent et ne rien transporter à l’extérieur le Chabbat, pas même son mouchoir ou sa tabatière. Il sera sage d’être prévoyant et de déposer son mouchoir et son Talith depuis le vendredi soir à la synagogue (avant l’entrée du Chabbat). Il sera également possible de se vêtir de son talith le Chabbat matin pour se rendre au Beth Haknesset (à ce moment là le mouchoir restera à la maison).
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz