L’obligation de manger sous la Soukka – Rav David Pitoun
Obligation manger soukka
Cette Halakha est dédiée pour l’élévation de la Neshama de Shmouel Ben Miryam
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QUESTIONS : Obligation de manger sous la Soukka
Quelles sont les conditions de l’obligation de manger sous la Soukka ?
Quel est l’usage le plus juste selon la Halakha concernant la érakha de « Leshev Bassoukka » : Faut-il la réciter debout, avant de s’asseoir pour prendre le repas dans la Soukka, ou bien faut-il réciter cette érakha lorsqu’on est assis, après avoir récité « Ha-Motsi Le’hem Min Haarets » sur le pain ?
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DECISIONS DE LA HALAKHA
Durant toute la fête de Soukkot, aussi bien la journée que le soir, il est interdit de consommer un « repas régulier » (une Seoudat Keva’), c’est-à-dire une quantité de pain de plus de Kabetsa (plus de 54 g).en dehors de la Soukka. A partir de cette quantité de pain, nous sommes tenus de consommer sous la Soukka, en récitant également la érakha de Lishev Bassoukka.
En dessous de cette quantité de pain, nous ne sommes pas tenus de consommer sous la Soukka.
Lorsqu’on consomme des pâtisseries en quantité supérieure à Kabetsa (54 g), nous sommes tenus de les consommer sous la Soukka, mais nous ne récitons pas la érakha de Lishev Bassoukka.
Cependant, si l’on consomme une quantité importante de pâtisseries, à partir de 216 g, puisque dans ce cas là, nous sommes tenus de faire Netilat Yadaïm, de réciter la érakha de Hamotsi sur les pâtisseries (et non plus Mezonot), et ensuite le Birkat Hamazon, dans cette quantité de pâtisseries, nous sommes tenus de consommer sous la Soukka, et de réciter la érakha de Léshev Bassoukka.
De même, si on consomme une quantité de 216 g de pâtes, nous sommes tenus de consommer sous la Soukka, et de réciter la érakha de Léshev Bassoukka. Par contre, tous les autres aliments ou boisson ne nécessitent pas de Soukka.
Les femmes sont exemptes de la Mitsva de siéger sous la Soukka, comme elles sont exemptes de la majorité des commandements positifs liés à un laps de temps. Mais cependant, il est certain qu’une femme qui mange sous la Soukka obtient une récompense pour cela.
Mais attention !!! Si une femme désire manger sous la Soukka, elle ne peut en aucun cas réciter la érakha de Léshev Bassoukka
Puisque les femmes sont exemptes de la Mitsva de Soukka, il faut veiller à ce qu’elles ne répondent pas AMEN à la érakha de Léshev Bassouka qui se trouve insérée dans le Kiddoush les 2 premiers soirs, ainsi que dans celui de Shabbat, pour cause de Hefsek (interruption) entre le Kiddoush et la dégustation du vin.
Le soir et le matin du 1er jour de la fête de Soukkot (de même, le soir et le matin du 2ème jour, en dehors d’Israël), ainsi que le jour de Shabbat de la fête de Soukkot, où nous récitons la érakha de Léshev Bassoukka lors du Kiddoush sur le vin, il faut réciter la Berah’a de Léshev Bassouka à la fin du Kiddoush, et ensuite s’assoir et goûter le vin (le 1er soir de la fête – ainsi que le 2ème soir en dehors d’Israël – on récite également la érakha de Shehe’heyanou après la Berah’a de Léshev Bassoukka, et ensuite on s’assoit pour boire le vin).
Les jours de la fête de Soukkot où il n’y a pas de Kiddoush, certains ont l’usage de réciter la érakha de Leshev Bassouka après la érakha de Ha-Motsi, lorsqu’ils sont assis, mais d’autres ont l’usage de la réciter en entrant dans la Soukka (après s’être laver les mains pour la Netilat Yadaïm du repas) en étant encore debout, avant la érakha de Ha-Motsi.
Selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal , il est préférable – les autres jours de la fête où il n’y a pas de Kiddoush – d’opter pour la 2ème façon de faire, c’est-à-dire, se laver les mains (Netilat Yadaïm), réciter la érakha de « Leshev Bassoukka », et ensuite la érakha de « Ha-Motsi Le’hem min Haarets ».
Les personnes qui ont l’usage de réciter la érakha de Leshev Bassoukka après la érakha de Ha-Motsi en étant déjà assis, ont sur qui s’appuyer.
Si une personne a oublié de réciter la érakha de Leshev Bassoukka en début de repas, et s’en souvient lorsqu’elle a récité le Birkat HaMazon, elle ne peut plus réciter la érakha de Leshev Bassouka à l’occasion de ce repas.
Par contre, si elle s’en souvient à la fin du repas mais avant de réciter le Birkat HaMazon, tant qu’elle consomme encore quelque chose de ce repas, même une simple boisson, elle peut encore réciter la érakha de Leshev Bassouka.
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SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans la Halakha précédente, nous avons expliqué la Mitsva de manger dans la Soukka le 1er soir de la fête de Soukkot. Cette Mitsva est une ordonnance de la Torah, qui consiste à consommer au moins un Kazaït de pain (54 g) dans la Soukka.
Hormis cette Mitsva, il y a également une interdiction de consommer en dehors de la Soukka durant toute la durée de la fête de Soukkot, comme nous allons l’expliquer.
Durant toute la fête de Soukkot, aussi bien la journée que le soir, il est interdit de consommer un « repas régulier » (une Seoudat Keva’) en dehors de la Soukka.
Selon la Halakha, une Seoudat Keva’ se définit par une quantité de pain de plus de Kabetsa (plus de 54 g). A partir de cette quantité de pain, nous sommes tenus de consommer sous la Soukka, en récitant également la érakha de Léshev Bassoukka.
En dessous de cette quantité de pain, nous ne sommes pas tenus de consommer sous la Soukka, conformément à l’opinion de MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 639-2).
Par conséquent, si nous consommons moins de Kabetsa de pain sous la Soukka, nous ne récitons pas Léshev Bassoukka, puisque cette quantité n’impose pas d’être sous la Soukka.
Lorsqu’on consomme des pâtisseries en quantité supérieure à Kabetsa (plus de 54 g), nous sommes tenus de les consommer sous la Soukka, mais nous ne récitons pas la érakha de Léshev Bassoukka dans ce cas là, puisque cela fait l’objet d’une Ma’hloket (une divergence d’opinion Hala’hic) parmi les Poskim (les décisionnaires), et nous appliquons dans ce cas, le principe de SAFEK BERA’HOT LEHAKEL (Quand il y a un doute s’il faut réciter une érakha ou pas, nous allons à la souplesse et nous ne la récitons pas), comme nous l’avons déjà expliqué dans diverses Hala’hot.
La Ma’hloket se situe entre l’auteur du Ginat Veradim (section O.H règle 4 chap.6) et notre maître le ‘HYDA dans son livre ‘Haïm Shaal (tome 1 chap.71).
Selon le Ginat Veradim, lorsqu’on consomme plus de Kabetsa de pâtisserie, il faut manger sous la Soukka, en récitant la érakha de Léshev Bassoukka, alors que selon le ‘HYDA, il est effectivement impératif de consommer cette quantité de pâtisserie sous la Soukka, mais on ne récite pas la érakha de Léshev Bassoukka.
De nombreux A’haronim partagent l’opinion du ‘HYDA sur ce point :
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- Le Rishon Letsion Rabbi Meyou’hass Ba’har SHEMOUEL dans son livre Peri Haadama (tome 1 page 41 colonne 3) ; l’auteur du Ben Ish ‘Haï (1ère année Parasha de Haazinou note 5) ; le Gaon Rabbi Its’hak ABOUL’AFIYA dans son livre Péné Its’hak (section Soukka note 206) ; le Kaf Ha-‘Haïm (chap.639 note 33).
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal tranche lui aussi selon l’opinion du ‘HYDA, mais il précise que les personne qui désirent malgré tout réciter la érakha de Léshev Bassoukka lorsqu’elles consomment plus de Kabetsa de pâtisseries, ces personnes ont sur qui s’appuyer.
Cependant, si l’on consomme une quantité importante de pâtisseries, à partir de 216 g, puisque dans ce cas là, nous sommes tenus de faire Netilat Yadaïm, de réciter la Béra’ha de Hamotsi sur les pâtisseries (et non plus Mezonot), et ensuite le Birkat Hamazon, dans cette quantité de pâtisseries, nous sommes tenus de consommer sous la Soukka, et de réciter la érakha de Léshev Bassoukka.
Les Ashkenazim ont diverses traditions sur ce cas précis, et nous ne pouvons pas les détailler ici.
La Guemara Soukka (28) apprend d’une Halakha LeMoshé MiSinaï (une Halakha enseignée oralement à Moshé Rabbenou au mont Sinaï) que les femmes sont exemptes de la Mitsva de siéger sous la Soukka, comme elles sont exemptes de la majorité des Mitsvot ‘Assé Shehazeman Guerama (les commandements positifs liés à un laps de temps), et la Soukka est justement limitée à 7 jours de la fête, c’est pour cela qu’elles en sont exemptes.
Mais cependant, il est certain qu’une femme qui mange sous la Soukka obtient une récompense pour cela.
Mais attention !!!
Si une femme désire manger sous la Soukka, elle ne peut en aucun cas réciter la érakha de Léshev Bassoukka (elle ne peut pas dire « VETSIVANOU » – « Il nous a ordonnée », puisqu’elle est exempte).
Cependant, selon la tradition des Ashkenazim, les femmes récitent la érakha même sur une Mitsva de laquelle elles sont exemptes, comme le Loulav ou la Soukka.
Une femme Séfarade n’a absolument pas le droit de réciter la érakha sur la Soukka ou le Loulav, ou sur toute autre Mitsva de laquelle elle est en réalité exempte selon la Halakha. Cette érakha serait considérée Levatala (en vain).
Puisque les femmes sont exemptes de la Mitsva de Soukka, il faut veiller à ce qu’elles ne répondent pas AMEN à la érakha de Léshev Bassouka qui se trouve insérée dans le Kiddoush les 2 premiers soirs.
En effet, cette érakha ne les concerne pas, et en répondant, elles provoqueraient un Hefsek (une interruption) entre les premières Bera’hot du Kiddoush (Bore Peri Heguefen et Mekadesh Israël Vehazemanim), et la dégustation du vin (au même titre qu’il est interdit de s’interrompre entre le moment où l’on termine le Kiddoush, et le moment où l’on goûte le vin).
Hormis les jours de Yom Tov de Soukkot – les autres jours de la fête où il n’y a pas de Kiddoush – ces jours là, certains ont l’usage de réciter la érakha de Leshev Bassouka après la érakha de Ha-Motsi, lorsqu’ils sont assis, mais d’autres ont l’usage de la réciter en entrant dans la Soukka (après s’être laver les mains pour la Netilat Yadaïm du repas) en étant encore debout, avant la érakha de Ha-Motsi.
Cette dernière manière de procéder est l’opinion de nombreux Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale), comme le MAHARAM de ROTTENBOURG (cité par son élève le ROSH dans son commentaire sur la Guemara Soukka chap.4), qui se réfère à une Baraïta rapportée dans la Guemara Soukka (46a) : « Si l’on entre pour s’asseoir dans la Soukka, on doit réciter la érakha de Leshev Bassoukka. ». Le MAHARAM de ROTTENBOURG en déduit que l’on doit la réciter en étant encore debout, et ensuite on s’assoit pour réciter Ha-Motsi. Cet avis est également partagé par le Meïri (dans son commentaire sur la Guemara Bera’hot 40a), et le RAMBAM (chap.6 des Hal. Soukka Hal.12).
Il semble que leur argument principal repose sur l’interprétation du terme « Leshev ».
En effet, la traduction littérale de ce mot est « s’assoir ».
Selon cette traduction, nous comprenons aisément l’opinion du MAHARAM de ROTTENBOURG et des autres Rishonim qui exigent de réciter la érakha de Leshev Bassoukka avant de s’asseoir dans la Soukka (avant Motsi), puisque cette façon de faire permet de réciter la érakha avant l’accomplissement de la Mitsva et non après s’être déjà assis.
Effectivement, nous pouvons fonder cette opinion grâce à une Guemara Meguila (21a) qui se heurte à la compréhension de 2 versets de la Torah qui se contredisent, au sujet de Moshé Rabbenou :
« Je m’asseyais dans la montagne durant 40 jours et 40 nuits ».
« Et je me suis tenu debout dans la montagne ».
Selon Rav, Moshé Rabbenou apprenais la Torah en étant debout, et la révisait en étant assis.
Selon Rabbi ‘Hanina, Moshé Rabbenou était ni debout, ni assis mais courbé.
Selon Rabbi Yo’hanan, le terme « Yeshiva » employé dans le 1er verset ne veut pas dire « s’assoir » mais « séjourner ».
Selon Rava, Moshé Rabbenou apprenait les lois faciles en étant debout, et les lois difficiles en étant assis.
Le fait que certains Sages (3 sur 4) n’ont pas expliqué la contradiction entre les 2 versets comme Rabbi Yo’hanan, prouve qu’il est préférable de préserver le sens premier du terme « Yeshiva » c’est à dire « s’assoir ».
D’ailleurs, c’est aussi ce que laisse entendre le Zohar Ha-Kadosh (Parasha de Emor page 103b), puisqu’il rapporte que lorsque Rav Hamenouna Saba entrait dans la Soukka, il se tenait d’abord à la porte et invitait les Oushpizin (les « Saints Invités » de la fête de Soukkot, Avraham, Its’hak, Ya’akov…) puis il récitait la érakha de Leshev Bassoukka et entrait.
Ceci vient renforcer la position du MAHARAM de ROTTENBOURG et du RAMBAM, selon qui, il faut réciter la érakha de Leshev Bassoukka avant de s’asseoir dans la Soukka.
Mais ce terme peut prendre aussi le sens de « rester » ou « séjourner », comme nous le voyons à travers certains versets de la Torah, comme « וַיֵּשֶׁב הָעָם בְּקָדֵשׁ » (« Vayeshev Ha’am Bekadesh ») qui signifie « le peuple resta (ou séjourna) à Kadesh » (Bamidbar 20-1).
Selon cette explication, il est tout à fais concevable de réciter la érakha de Leshev Bassoukka, après s’être assis, puisque nous allons encore séjourner dans la Soukka, au-delà du repas.
C’est ainsi qu’expliquent le ROSH (sur Soukka chap.4) et le Nimouké Yossef (sur Pessa’him 7b) au nom du RYTBA, ainsi que d’autres Rishonim.
MARAN dans le Beit Yossef (O.H 643) atteste que l’opinion du MAHARAM de ROTTENBOURG lui semble la plus juste, malgré que le monde a adopté un usage différend sur ce point, comme il le confirme dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 643-2 et 3).
De plus, de nombreux A’haronim partagent cette opinion selon laquelle, il faut d’abord réciter la érakha de Leshev Basoukka et ensuite Ha-Motsi.
Parmi ces Poskim : le Gaon Rabbi Yossef ISKAFA dans son livre Rosh Yossef ; le Gaon Rabbi ‘Haïm FALLAG’I dans son livre Mo’ed Le’hol ‘Haï (chap.22 note 1) ; son fils le Gaon Rabbi Its’hak FALLAG’I dans son livre Yafé Lalev (tome 3 chap.643 note 2) ; le Gaon Rabbi Yossef ‘HAÏM dans son livre Ben Ish ‘Haï (1ère année Parasha de Haazinou note 5) ; le Gaon Ya’bets dans son livre Mor Ouktsi’a reconnaît qu’il est préférable d’adopter cette usage, mais que la tradition Ashkenaze est différente.
Selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal, il est préférable – les autres jours de la fête où il n’y a pas de Kiddoush – d’opter pour la 1ère façon de faire, c’est-à-dire, se laver les mains (Netilat Yadaïm), réciter la érakha de « Leshev Bassoukka », et ensuite la érakha de « Ha-Motsi Le’hem min Haarets ».
Si une personne a oublié de réciter la érakha de Leshev Bassoukka en début de repas, et s’en souvient lorsqu’elle a récité le Birkat HaMazon, elle ne peut plus réciter la érakha de Leshev Bassouka à l’occasion de ce repas.
Par contre, si elle s’en souvient à la fin du repas mais avant de réciter le Birkat HaMazon, tant qu’elle consomme encore quelque chose de ce repas, même une simple boisson, elle peut encore réciter la érakha de Leshev Bassouka.
En effet, selon le RAMBAM (chap.11 des Hal.Bera’hot, Hal.5), tant que l’accomplissement de la Mitsva se poursuit, on peut encore réciter la érakha propre à la Mitsva.
Il est vrai que lorsqu’on ne consomme que des aliments divers, comme de la viande, du poisson, des fruits ou des boissons ou autres, ces consommations ne nécessitent pas de Soukka. Dans notre cas – la personne qui a oublié de réciter la érakha de Leshev Bassoukka en début de repas et qui s’en souvient à la fin du repas, avant de réciter le Birkat Hamazon, ne pourrai donc plus réciter cette érakha si elle ne consomme plus de pain mais uniquement des aliments divers.
Mais ceci est faux, car le Gaon Rabbi Yehouda ‘AYASH écrit dans on livre Le’hem Yehouda (chap.6 des Hal.Soukka, page 35 colonne 4) que lorsqu’on se trouve dans un repas « régulier » (repas accompagné de pain) sous la Soukka, et que l’on sort un instant de la Soukka, il est interdit de consommer quoi que ce soit en dehors de la Soukka, même de l’eau. La raison réside dans le fait que puisque nous avons entamé un repas « régulier » (de pain), toute consommation annexe est dépendante du pain.
Cette décision Hala’hic est partagée par d’autres Poskim, comme le Gaon Rabbi Shelomo Ha-Cohen de Vilna dans son livre Shou’t Binyan Shelomo (chap.41) ; l’auteur du Shoel ouMeshiv (4ème édition, tome 3 chap.11) ; Rabbenou Yossef de SLOUTSK dans ses Tshouvot (chap.22) ; le Mishna Beroura (chap.639 dans Sha’ar HaTsioun note 29) (sauf qu’il se pose simplement la question s’il est permis de consommer quoi que ce soit en dehors de la Soukka si l’on est en train de prendre un repas de pain dans la Soukka. Apparemment, notre maître le Mishna Beroura z.ts.l n’a pas eu connaissance de la position des A’haronim cités plus haut sur ce point)
C’est ce qui ressort également des propos du Ben Ish ‘Haï (1ère année Parasha de Haazinou note 5).
Il en est donc de même dans notre cas.
Puisque la personne a siégé dans un repas de pain sous la Soukka, même si ce qui lui reste à consommer ne nécessite pas de Soukka, tous ces aliments sont dépendants du pain, et elle peut donc encore réciter la érakha de Leshev Bassoukka (tant qu’elle n’a pas récité le Birkat HaMazon).
Tout ceci, par opposition à l’opinion du Gaon auteur du Kaf Ha-‘Haïm qui écrit (sur chap.639 note 100) que lorsqu’on a oublié de réciter la érakha de Leshev Bassoukka en début de repas, et que l’on s’en souvient au milieu du repas, on ne peux plus la réciter de nouveau lors de ce repas, sauf si l’on consomme de nouveau plus de Kabetsa de pain par la suite.
A la lueur de l’opinion des Poskim cités précédemment, si l’on a oublié de réciter la érakha de Leshev Bassouka en début de repas, on peut encore la réciter en milieu de repas (ou même en fin, avant Birkat Hamazon).
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Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
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