L’objectif de nos demandes à Hachem pour Roch Hachana – Réouven Carceles
Demandes Roch Hachana
La Michna de Roch Hachana (16b) nous enseigne que le jour de Roch Hachana, chacun d’entre nous passe en jugement devant D.ieu comme un mouton, c’est-à-dire seul devant le créateur. Nos sages enseignent à ce titre que nous ne sommes pas jugés sur nos fautes ou nos Mitsvot ce jour-là. Ce compte est réservé essentiellement au jour de Kippour, et La question que beaucoup d’entre nous se pose au sujet de ce jour redoutable est : Pourquoi ne trouvons-nous pas dans les Amidot, qui sont l’essentiel de la Avoda du jour des demandes à Dieu concernant l’année à venir, sachant que nous sommes jugés dans tous les domaines et de façon très détaillée. Pourquoi, nos sages n’ont-ils pas institué beaucoup plus de requêtes dans la Amida (prière) mais ont plutôt concentré la Amida sur trois axes : la royauté d’Hachem, les souvenirs de toutes les créatures et la force du Chofar ? (Pas de demandes à Roch Hachana ?)
Dans le même ordre d’idée, le Rav Dessler rapporte le Zohar Hakadoch qui enseigne que celui qui exprime ses besoins à Roch Hachana à Hachem ressemble à un chien qui dit : donne, donne. D’ailleurs, le Rav Israël Salanter, nous dit à ce sujet, que tout le monde n’est pas au niveau de l’appliquer et que pour beaucoup, il vaut mieux qu’ils demandent à Dieu ce dont ils ont besoin, afin d’être en harmonie avec le cœur, c’est peut-être pour cela que le Zohar (vol 3, 231b) explique que les deux jours de Roch Hachana représentent des jugements de deux types distincts. L’un d’eux est plus élevé, et aussi plus sévère, c’est celui prononcé le premier jour, qui s’applique au Tsadik et le second est plus bas, et plus indulgent, concerne ceux qui servent d’instrument au Tsadik (le deuxième jour). Le Arizal de rajouter que l’un se réfère à l’intériorité, et le second a l’extériorité, en tout cas, il n’en reste pas moins que nos souhaits sont secondaires ce jour-là et nous nous concentrons plutôt sur la royauté d’Hachem. Comment donc comprendre l’essence de ce jour et pourquoi n’est-il pas recommandé d’exprimer des requêtes personnelles alors qu’Hachem est en train de prendre des décisions à notre égard pour tout notre avenir ?
Il est possible de répondre d’après la Guémara dans Roch Hachana (16a) qui enseigne au nom de Rabbi Akiva, que ce jour-là, nous disons des versets de Royauté, des versets concernant les souvenirs et des versets concernant le Chofar. Les versets de Royauté, nous dit Hachem, afin que vous m’élisiez sur vous comme Roi, les souvenirs, afin que votre souvenir monte devant moi pour le bien, et comment ? Grâce au Chofar ! Le Ram’hal explique à ce sujet qu’en ce jour de Roch Hachana, Hachem renouvelle Sa royauté et cela s’exprime par le fait qu’il juge tous les êtres qui existent et prend toutes les décisions les concernant pour leur avenir. Mais comment pouvons-nous élire Hachem grâce à des versets de royauté dans la prière ? A-t-il besoin de notre intervention ?
Le Gaon de Vilna répond à partir du verset (Téhilim 22,29) : « car c’est à Hachem qu’appartient la royauté, et il gouverne sur les nations. » Il pose la question : quelle différence y-a-t-il entre la royauté et le fait de gouverner ? il répond lui-même : la royauté se fait par une véritable volonté des citoyens d’accepter la suprématie de leur chef, gouverner, c’est lorsque le roi dirige le peuple ou son pays par sa force personnelle et son pouvoir sans qu’il y ait pour autant l’agrément des sujets. Lorsqu’un roi prend des décrets que les citoyens sont obligés d’accepter malgré eux, ont dit qu’il gouverne. Par contre, lorsqu’il édicte une loi et que tout le monde la suit de plein gré, il règne.
Le verset nous dit qu’Hachem possède certes la royauté mais pour les nations du monde il gouverne. En d’autres termes, grâce aux Bné Israël qui acceptent sur eux qu’Hachem et le Roi, alors il possède la Royauté. Hachem dirige aussi les nations, mais sans qu’elles le sachent et le veuillent, ils s‘agit donc de gouverner. A Roch Hachana Hachem nous demande : « faites-moi régner sur vous », c’est-à-dire qu’il souhaite que nous renouvelions en nous notre entière acceptation de sa Royauté, il est donc évident que l’on ne peut pas s’en rendre quittes en récitant seulement quelques versets dans la prière, la Guémara nous dit : « afin que vous me fassiez régner sur vous. » cela veut dire que la prière doit être une aide pour notre Avoda du jour (le faire régner), nous devons accepter de tous nos membres et dans toutes nos actions qu’Il est le Roi, et que sa volonté nous dirige et que c’est elle qui doit guider toutes nos décisions. Pour arriver à ce niveau, il faut préparer notre Cœur jour après jour pendant le mois d’Eloul afin de prendre conscience que nous ne sommes pas là pour accomplir nos volontés personnelles, mais le but est la volonté d’Hachem à chaque instant.
Nous pouvons mieux comprendre que la prière ne soit pas organisée autour de nos requêtes personnelles et de nos besoins dans l’année qui vient, ce qui s’opposerait au travail de ce jour, qui est au contraire d’annuler sa propre volonté devant celle du Roi des rois. Nous devons donc ressentir que nous sommes de simples créatures au service de D, dans chaque situation, chaque parole et notre seule demande devrait être : « Hachem aide-nous l’année prochaine à faire ta volonté, avec joie et empressement dans chaque situation, chaque instant.
Mais pourtant, nos sages nous ont quand même permis de formuler des demandes le jour de Roch Hachana, même si elles ne sont qu’accessoires dans la prière (Avinou Malkénou ou le Téhilim 24 pour la Parnassa), cela contredit ce que nous avons développé, comment est-ce possible ?
Le midrash nous dit à propos du Téhilim 27 que nous lisons à cette période, David Hamélékh demande à Hachem : « une seule chose j’ai demandé à Hachem, c’est de résider dans la maison d’Hachem tous les jours de ma vie et de voir sa splendeur… » Dans la suite du Téhilim, il exprime pourtant de nombreuses requêtes a Hachem : qu’il le sauve de ses ennemis, le protège du mal etc…Dans le Midrach, Hachem dit à David, tu as sollicité une seule chose mais tu en as demandé plusieurs. En réalité, l’intention de David est d’exprimer qu’il y a une seule chose qui compte, c’est d’être proche de D, dans Sa maison, tous les jours, tout le reste constitue les moyens pour arriver à accomplir ce but. Ainsi, lorsque nous demandons a Hachem la santé, la Parnassa, (revenus), si notre intention est qu’ils soient des outils et des moyens pour réaliser la volonté d’Hachem alors ils ne contredisent en rien notre développement et la Avoda du jour, qui est d’élire Hachem sur nous en effaçant nos petites volontés.
Chabbat Shalom
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!