L’objectif de Balak : détruire Ruth. Rav Yoshiahou Pinto
Détruire Ruth
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et l’aide Divine.
Que ces enseignements de Torah soient par l’enfant Shmuel ‘Haim ben Elyana Liora que son opération se déroule avec succès, qu’on entende de bonnes nouvelles.
La Paracha de la semaine est la Paracha Balak, on y trouve les mauvais desseins à l’encontre des Bnéi Israël, les malédictions qu’ils voulaient prononcer.
Si on observe que Bila’am était un mécréant mais Balak était aussi un grand mécréant, Balak est un plus grand sorcier que Bila’am. Le Or Ha’Haim Hakadosh enseigne que Balak avait un aigle avec qui il faisait de la magie, des mauvaises choses. Balak avait une grande haine envers le Peuple d’Israël, il voulait à tout prix causer du tort au Peuple d’Israël.
Balak avait plus de haine que Bila’am, quelle est la source de cette haine ? Nos sages enseignent que Balak a vu que dans le futur descendrait de lui Ruth la Moabite, aussi il voulait détruire le Peuple d’Israël, afin qu’il n’ait rien en lui et dans le futur qui soit lié au Peuple d’Israël, aussi Balak est allé payer Bila’am même d’une grande somme afin de maudire le peuple d’Israël afin d’empêcher que Ruth naisse et d’éliminer ainsi le Roi David.
Balak savait que le Peuple d’Israël ne lui ferait pas la guerre même s’il les provoquait, mais il essaya de causer un dommage uniquement dans le but que Ruth ne naisse pas, dans ce cas on voit que le Peuple ne peut pas lui faire la guerre sur ordre d’Hachem donc il n’avait rien à craindre mais sa vision était erronée.
La Torah nous enseigne que Balak a offert par l’intermédiaire de Bila’am 42 offrandes, afin d’essayer de convaincre Hachem et qu’ils puissent maudire le Peuple d’Israël, malgré le fait qu’Hachem avait demandé à Bila’am de ne pas maudire le Peuple d’Israël mais il chercha une porte de sortie afin de le faire. Ils essayaient de mettre le mauvais œil au Peuple d’Israël.
Que sont devenues ces 42 offrandes ? Même une Mitsva qui n’est pas faite pour l’amour du Ciel à une certaine importance. Bien sûr que toutes les Mitsvot doivent être accomplies pour l’amour du Ciel, mais si la personne ne l’a pas fait, après un certain temps, des générations plus tard, il y a aura quelque chose de bien de cela.
Il y a deux degrés, une Mitsva pour l’amour d’Hachem et une Mitsva qui n’est pas pour l’amour du Ciel, la différence entre elles est que la première a une action immédiatement tandis que dans le deuxième cas, cela a un impact dans les générations futures.
Ainsi on retrouve cela, chez Bila’am et Balak qui ont offert 42 offrandes, et grâce à cela en est sortie Ruth la Moabite, bien que ces offrandes ne soient pas faites pour l’amour du Ciel. Nos Sages enseignent et tu en parleras, qui a pour valeur numérique 42, pour nous enseigner que de cela en est sorti Ruth la Moabite qui est venue plusieurs générations après car il s’agissait d’une Mitsva qui n’est pas pour l’amour du Ciel.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
L’image de cet article nous a été aimablement communiquée par l’équipe du Rav Y. Pinto