L’interdiction de porter des habits « lavés » et de faire la lessive, la semaine de Ticha Béav.
Halacha Yomit – Rav Freddy El Baze
Semaine de Ticha Béav
Dans la Michna Taanit, il est enseigné : « La semaine où tombe Ticha Beav, il est interdit de se raser et de faire la lessive. » Ainsi ont tranché le Tour (Rabbi Yaacov Ben Acher ז״ל) et Maran R. Yossef Caro dans le Choulhan Aroukh.
Selon l’usage des Ashkénazim, la lessive devient interdite depuis Rosh Hodesh Av (Remarque : certains Sépharades tiennent aussi ce Minhag). La lessive est interdite, cette semaine, même si on ne compte porter les habits qu’après le 9 Av. On ne peut pas laver des serviettes de toilettes, des draps et des nappes. Cependant, on a l’habitude de laver le linge des touts petits enfants : 2-3 ans, parce qu’ils se salissent constamment. Il convient dans ce cas de ne pas laver trop de linge en même temps et de le faire discrètement (c’est-à-dire pas dans une laverie, aux yeux de tous, mais à la maison).
Même un vêtement « lessivé » avant la semaine de Ticha Beav ne pourra pas être mis pendant cette semaine.
Si on le désire, on pourra porter les vêtements, que l’on utilisera la semaine du 9 Av, avant cette semaine, ou avant Rosh Hodesh pour les Ashkénazim ; pendant 1 heure ; dans ces conditions l’habit n’aura plus le statut de « vêtement lessivé » ;mais « vêtement sale ».
Maran Rav Ovadia Yossef Zal a écrit dans son livre « Hazon Ovadia » que selon le DIN, il est permis de changer son « petit linge » pendant cette semaine surtout si l’habitude est de le changer chaque jour. Il en est de même pour les chaussettes ; ainsi a tranché R. Shlomo Zalman Aurebach ז״ל ; Malgré tout, il est conseillé, de porter aussi ces vêtements pendant une heure et à les préparer à être portés pendant la semaine de Ticha Beav.
[Remarque : Cette année 5777 la « semaine de Ticha Beav » est depuis Samedi soir (29 Juillet) jusqu’à la sortie du jeûne : mardi soir.]
Remarque importante : cette année 5778 / 2018 le 9 Av tombe Shabbath et le jeûne est repoussé au dimanche; la plupart des Sépharadim considèrent qu’il n’y a pas de « semaine de Tisha Béav » et donc les interdits contenus dans cet article sont uniquement le jour du jeûne dimanche 22 juillet.
Les articles de « Halackha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz