Lin et laine et Cohen Gadol – Rav Haim Ishay
Lin et laine et Cohen Gadol
Question :
- La torah interdit le port du lin et la laine ensemble pourtant dans la tenue du Cohen Gadol, on voit que lui porte le lin et la laine mélangées dans ses vêtements! Quelle est la raison à cela, existe-t-il une explication de la torah à cela? De plus est-il vrai que tout le monde pouvait mélanger lin et laine dans le talith gadol ou katane car c’est une mitsva?
Réponse
- Le chaatnez reste un hok, une loi sans explication de la torah avec différentes interprétations possible. Toute la profondeur, les raisons et les explications à cette loi nous serons dévoilés dans le monde futur B’h.
- Cependant, dans l’attente de notre proche délivrance, il existe une très belle réponse ésotérique du midrash et du zohar sur la parasha béréshite, expliquant que le lin (sacrifié par Caïn) représente le din (la rigueur) et la laine (de l’agneau sacrifié par Abel) représente le hessed. Le Ari zal rapporte dans le shaar hamaamarim sur ce même passage au nom du zohar de vayikra que l’équilibre entre le din et le hessed devant toujours être maintenu de façon équitable, il ne sera pas bon de les mélanger pour un simple juif car cela risquerait de causer un déséquilibre entre la rigueur et la miséricorde en son être. A l’inverse le cohen servant au temple, garant de l’équilibre des forces à travers son service divin, lui pourra porter lin et laine mélangés car le service divin accompli par le Cohen permettait de maintenir ce même équilibre donc l »addition du port du chaatnez pour le Cohen pendant le service divin uniquement permettait de maintenir l’équilibre entre la rigueur et la miséricorde à travers la création. Tel que nous l’enseigne le talmud dans le traité yoma 68b, 72a et dans le traité tamid 27a: le cohen ne pouvait porter et enlever ses vêtements sacerdotaux que d’une certaine manière et dans le cadre de son service divin uniquement. Quant à la question sur le talith, ses fils et le chaatnez, il était effectivement possible à l’époque du temple, en cas de force majeure et vraiment si on avait pas d’autres choix, de pouvoir porter de la laine et du lin mèlangés dans son vêtement car à l’époque il était possible de teindre le fil de garde des tsitsioth en bleu azur (fil teint de cette manière nommé ptil hatekhelt dans la torah). Le maharsha (grand commentateur talmudique) dans le traité mena’hote 40a explique cela par: « car le ptil hatékhelet permet de maintenir l’équilibre en tre les limites et les forces de ce monde » et ainsi rejoint l’explication du zohar et midrashim ainsi que les explications du ari zal dans le shaar hamaamarim.
- Il sera bon de préciser que de nos jours, il sera strictement interdit de mélanger laine et lin dans un tallith du fait que nous n’ayons pas la connaissance exacte du hilazon et que les fils bleu ciel vendus dans le commerce de nos jours est en souvenir de la mitsva du ptil hatékhélet tel que le rapporte le ben ish haï (shana rishona, parasha noah alignéa 4), le rambam chapitre 3 des lois sur les tsitsioth alinéa 6, le tour et le shoul’hane aroukh (ora’h haïm 9,6) ainsi que l’ensemble des décisionnaires parmi les rishonim et les aharonim.
Rav Haïm Ishay
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site