L’importance du nom d’une personne – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
L’importance du nom
Yossef Pinto Shlita – Paracha Kora’h
Le ‘Hatam Sofer enseigne quelque chose de stupéfiant, le ‘Hatam Sofer était méticuleux avec mot employé, chaque mot avait une source profonde.
Il enseigne qu’un des descendants de Essav s’appelait Kora’h, il est surprenant que la Tribu Lévy qui était une tribu très sainte et haute spirituellement, ait pu donner ce nom à leur fils alors qu’il a été donné à un descendant de Essav. Car après coup, on voit que Kora’h s’est élevé contre Moshé Rabbénou, qu’il a causé une destruction dans le Peuple, même si Kora’h est englouti, sa force de dispute reste dans le monde. Il est également enseigné que les fils de Kora’h ne sont pas morts, et certains interprètent cela en disant que ce que Kora’h a apporté au monde la dispute contre les Sages qui est encore présente, chaque communauté ou synagogue à ses « Kora’h », aussi le ‘Hatam Sofer explique que ce dommage a été causé à cause que la Tribu de Levy qui a donné ce nom à un de leur enfant.
Il faut comprendre qu’on ne parle pas de gens simple, qui l’ont nommé ainsi, mais au contraire il s’agit de personne Saintes dont chaque acte est calculé et a une raison.
Des personnes donnent à leur enfant un prénom car il est joli, à la mode, mais nous mettons toujours en garde, que le nom de l’enfant aura une influence sur l’enfant, et des parents détruisent la vie de leur enfant à cause du nom qui est donné à l’enfant, le nom qui est donné lors de la Brit Mila.
L’importance du nom d’une personne
Tout le monde connait l’histoire avec Rabbi Meir Ba’al Haness. Rabbi Meir et autres personnes sont allés dans une auberge pour passer Shabbat, les autres personnes ont fait garder leur argent par l’aubergiste mais Rabbi Meir refusa. Ils ont questionné Rabbi Meir sur sa raison ; il leur répondit que le nom de cet aubergiste est Kédar qui signifie volatil. Les deux autres personnes ont répondu que la personne avait l’air de confiance donc qu’ils ne comprenaient pas. A la fin du Shabbat, les deux personnes sont venues devant l’aubergiste pour réclamer leur argent mais celui-ci répondit qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait. Rabbi Meir leur démontra qu’il avait raison.
Nous avons déjà dit que : Matan, et Nimrod sont des prénoms qu’il faut changer très rapidement car ils causent de mal à ceux qui les portent. Pour les autres prénoms, il faut demander à un Sage. Chez les femmes, celles qui portent le nom Li-Lite [NB. Ne pas prononcer ce nom] doivent changer rapidement de nom, elles feront un acte de bonté.
De manière générale, nous sommes contre changer les prénoms, mais pour ceux que nous venons de citer il faut faire un acte de bonté envers soi et changer.
Pour revenir à notre question de départ, comment une telle Tribu peut-elle donner le nom d’un des chefs d’Essav à leur enfant ?
Quel est le symbole des cheveux ? les cheveux sont le symbole de quelque chose.
On retrouve cela chez Ya’acov Avinou, quand Ya’acov Avinou reçoit le commandement de sa mère d’aller prendre les bénédictions de son père à la place d’Essav, Ya’acov a peur, et il répondit qu’il est un homme lisse tandis qu’Essav un homme poilu, et si leur père tend le bras alors son père découvrira la réalité et recevra une malédiction.
Seuls les cheveux étaient différents ? Qu’en est-il de la voix ? Pourtant Is’hak Avinou affirme que la voix est celle d’Essav, Ya’acov Avinou n’a pas essayé de parler comme Essav, la seule chose qu’il souligne ce sont les cheveux. Cela signifie que quelque chose de profond est quelque chose de profond.
Les cheveux sont le signe de richesse et le manque de cheveux est le symbole de la pauvreté.
On voit que la tribu de Lévy, n’a pas de richesse, pas d’argent, ils n’ont pas de maison, ils n’ont rien, ainsi on rase les cheveux qui est le symbole de la pauvreté. Il en est de même pour la personne qui a la lèpre, on lui rase les cheveux. Ce symbole montre que la personne n’a rien.
Quel est le problème de Ya’acov Avinou ? Il argumente qu’Essav a tout pour lui, tandis que lui non, Ya’acov pense que comme il a peu, alors on ne lui donne pas car on pense qu’il ne sait pas comment gérer cette épreuve. Mais sa mère Rivka lui explique qu’il s’agit de quelque chose de superficiel, et elle a eu raison également vis-à-vis de Its’hak Avinou.
Pourquoi la mère de Kora’h a-t-elle appelé son fils Kora’h ? La Tribu a compris que sa perte viendrait car il aurait de l’argent, alors comment a-t-elle agi ? Ils l’ont appelé Kora’h afin qu’il n’ait pas de cheveux et ainsi (signe de pauvreté) que cela ne provoquerait pas sa perte.
Ainsi on comprend que le nom de la personne, a une conséquence sur la personne. (l’importance du nom d’une personne)
Le ‘Hatam Sofer explique le nom Kora’h vient de la racine Kéra’h sans cheveux, ainsi il serait pauvre, et la richesse serait cachée de lui car la richesse est une destruction pour lui.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.